Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Le professeur Dave Blackburn conférencier invité à Kiev

Le professeur Dave Blackburn du Département de travail social de l’UQO - Campus Saint-Jérôme était conférencier invité, les 8 et 9 octobre derniers, dans le cadre des activités de l’International Scientific and Practical Conference - Physical Rehabilitation and Mental Health of Veterans of Ukraine’s Anti-Terrorist Operations : Organizational and Methodological Aspects.

Cette importante conférence avait pour but d’aider les Services de santé des Forces ukrainiennes à mettre sur pied un programme de réhabilitation de santé physique et mentale a été financée et soutenue par le ministère de la Défense de l’Ukraine, par l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN), par l’Ambassade du Canada en Ukraine et par l’organisme canadien sans but lucratif Guardian Angels Ukraine Project

Le professeur Blackburn a présenté les notions clés d’un programme de préparation et d’éducation en santé mentale pour les militaires actifs et les vétérans en plus de partager quelques expériences canadiennes dans ce domaine. Il a aussi présenté les résultats préliminaires d’un projet de recherche intitulé : De la vie militaire à la vie civile – enjeux transitoires vécus par les anciens combattants.

L’auditoire était composé de militaires des Services de santé des Forces ukrainiennes, de professionnels de la santé mentale provenant d’organismes publics et à but non lucratif, de médecins généralistes, de gestionnaires des services de santé, de professeurs de l’Université de Kiev et de professionnels de la santé spécialisés en réhabilitation. En plus de ces professionnels, quelques figures importantes ont participé à la conférence dont le Prof. Dr. Colonel Vsevolod Stebliuk, conseiller médical au ministre de la Défense de l’Ukraine, des parlementaires ukrainiens ainsi que l’ambassadeur du Canada en Ukraine, monsieur Roman Waschuk.

Découlant de sa participation à cette conférence, le professeur Dave Blackburn publiera dans les prochains jours, une série de trois articles sur la crise ukrainienne et sur sa visite dans ce pays dans le journal d’actualités militaires 45enord.ca.

Ancien officier au sein des Forces armées canadiennes, le professeur Blackburn a occupé les fonctions de gestionnaire du programme de formation et d’éducation en santé mentale au Directorat de la santé mentale du quartier général du Groupe de services de santé des Forces armées canadiennes. Il y a aussi été gestionnaire des services psychosociaux et de santé mentale de la Formation Europe des Forces armées canadiennes. Finalement, il s’est rendu à Kandahar en Afghanistan en 2006 comme clinicien en santé mentale et à Chypre en 2012 comme chef de l’équipe de santé mentale dans le cadre de la décompression des militaires canadiens revenant d’une mission en Afghanistan.

La participation du professeur Blackburn à cette conférence démontre, une fois de plus, les intérêts de l'UQO en matière de recherche auprès des militaires et des anciens combattants, elle qui est membre, depuis l'automne 2014, de l'Institut canadien de recherche en santé sur les militaires et les vétérans. 

Finalement, il n'y a absolument aucun doute que la présence du professeur Blackburn à cette importante conférence internationale a permis au rayonnement de l’UQO dans ce pays de l'Europe de l’Est et à la création de futures collaborations en matière de recherche sur la santé mentale des militaires et des vétérans principalement avec des chercheurs de l’Université nationale de Kiev-Mohyla.

Photo 2 : Le Prof. Dr. Colonel Vsevolod Stebliuk, conseiller médical au ministre de la Défense de l'Ukraine est accompagné du professeur Dave Blackburn de l'UQO.

Photo 3 : Lisa Shimko, Sean Gehring, Colonel Vsevolod Stebliuk, Prof. Dave Blackburn et Roman Waschuk, ambassadeur du Canada en Ukraine.