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Développement Savoir : six professeurs reçoivent une subvention du CRSH

 

Six professeur.e.s de l’Université du Québec en Outaouais ont obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du Programme développement Savoir. Au total, le CRSH a accordé plus de 32 millions $ à plus de 1 045 chercheurs de 69 établissements canadiens dans le cadre du concours 2019-2020.

 

Consultez la liste complète des subventions développement Savoir 2019-2020

Les professeures et professeurs suivants de l’UQO ont reçu une subvention de recherche du Programme développement Savoir :

 

Marie-Pierre Boucher, du Département de relations industrielles, obtient 64 958 $ pour sa recherche intitulée Espaces de travail alternatif dans les NTIC et auto-exploitation: contributions critiques à l'expérimentation de formes de travail émancipateur.

 

Denis Bourque, du Département de Travail social, obtient 200 000 $ pour son projet intitulé Transition socioécologique et lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial (TRANSDT). Le professeur Bourque est également accompagné des professeurs Dominic Foisy, Isabelle Marchand et René Lachapelle pour cette recherche. À noter que la Fondation Lucie et André Chagnon verse 120 000 $ pour ce même projet de recherche.

 

Julie Bérubé, du Département des sciences administratives, obtient 62 920 $ pour son projet intitulé Équité, diversité et inclusion dans les industries culturelles: quel est le rôle des organismes culturels? Elle travaille sur ce projet avec le professeur Jacques-Bernard Gauthier, également de l’UQO.

 

Djerry Tandja Mbjanda, du Département des sciences administratives, reçoit 48 000$ pour sa recherche The role of advisors in project, infrastructure and energy finance.

 

Marco Barroca Paccard, du Département des sciences de l’éducation, obtient 58 325 $ pour sa recherche intitulée Éducation aux risques d'inondations pour des élèves du secondaire québécois dans le contexte des changements climatiques. Il travaille sur cette recherche avec le professeur Mario Gauthier, du Département des sciences sociales.

 

Evy Nazon, du Département des sciences infirmières, reçoit 57 552 $ pour un projet intitulé Analyse des impacts de la socialisation des infirmières pour comprendre l'invisibilité de leur rôle en milieu de soin. La professeure Monique Benoit travaille aussi avec elle sur cette recherche.

 

Pierre Pariseau-Legault, du Département des sciences infirmières, reçoit 73 130 $ pour sa recherche Survivre à la contrainte : Analyse situationnelle de la coercition en milieu psychiatrique à partir du point de vue des personnes concernées. Lisandre Labrecque-Lebeau, de l’UQO, collabore à ce projet.

 

Notons par ailleurs que 17 autres professeurs de l’UQO font partie des co-applicants sur des projets de recherche soumis par d’autres institutions et qui ont reçu une subvention dans le cadre du programme Savoir développement.

Félicitations aux professeures et aux professeures de l'UQO!

 

Les subventions de développement Savoir soutiennent les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent la formulation de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de recherche proposés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe pour une durée maximale de deux ans.

Les projets de recherche financés porteront notamment sur :

  • les éléments constitutifs de la construction sociale du genre et de la race dans l’enseignement au primaire;
  • les choix de carrière judicieux des jeunes Canadiens dans l’économie numérique;
  • l’impact du climat organisationnel en matière de santé mentale sur le personnel.

 

Le 26 août 2020