Aller au contenu principal

Le professeur Gouiaa conférencier à la Semaine de perfectionnement professionnel du FMI-IGF

 

Le professeur Raef Gouiaa, du Département des sciences comptables, était parmi les conférenciers invités dans le cadre de la semaine de perfectionnement professionnel de l’Institut de Gestion Financière du Canada (IGF / FMI).

 

 

Cette semaine, qui s’est tendue du 18 au 22 novembre 2019 au Hilton Lac-Leamy, a offert à quelque 5 200 participants un perfectionnement professionnel, présenté par des influenceurs et des experts reconnus dans le monde entier, et encourage des conversations essentielles soutenant les activités du gouvernement canadien. Les participant(e)s sont des professionnels du secteur public de l’ensemble du gouvernement.

Le professeur Gouiaa été invité à participer comme conférencier à l’activité du mercredi 20 novembre qui traitait du volet des prévisions, notamment sur leur pertinence dans le processus de prise de décision.

 

,

Le professeur Raef Gouiaa, du Département des sciences comptables


Les participants à cette conférence étaient des conseillers financiers qui sont principalement chargés de préparer et de présenter les informations financières à la direction. Le but de l’atelier dans lequel le professeur Gouiaa est intervenu était de fournir aux participants une meilleure compréhension du rôle des conseillers en gestion financière, de la manière de "contester" les prévisions et en particulier de la manière de présenter des recommandations d’action à la haute direction.

Le professeur Gouiaa a partagé son expertise et ses points de vue sur les prévisions, la gestion des fonds publics, la gestion des risques et particulièrement l'utilisation croissante de la nouvelle technologie avec les participants. Il a soulevé le rôle des universités dans la formation des gestionnaires et des conseillers financiers du futur en intégrant les nouvelles tendances en TI, comme l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs et l’apprentissage machine.

 

Page de la conférence du professeur Gouiaa