Aller au contenu principal

Un projet UQO-CISSSO remporte le Grand prix Innovation clinique de l’OIIQ

 

Un projet mis sur pied par les professeures Francine de Montigny et Chantal Verdon de l’UQO, conjointement avec le Centre Intégré de la santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), vient de remporter le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

 

Le prix a été remis lors du congrès annuel de l’OIIQ, qui se déroule à Montréal, les 20 et 21 novembre 2017.

Le projet de l’Outaouais est intitulé Transformation des pratiques pour une prise en charge optimale de la femme qui vit une fausse couche à l’urgence et de son partenaire.  Il a été dirigé par les professeures de Montigny et Verdon, et Serge Gauvreau, infirmier et coordonnateur clinico-administratif des salles d’urgence du CISSS de l’Outaouais. Le projet a remporté le prix, car il propose un programme unique en son genre au Québec.

Fruit d’une alliance entre chercheurs et cliniciens, une formation de quatre heures a été donnée aux 99 infirmières et infirmiers du triage de l’urgence de huit installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, d’avril à novembre 2016. L’objectif visé : permettre aux équipes de soins de réfléchir ensemble aux croyances et aux pratiques à l’égard des femmes vivant une fausse couche pour améliorer la qualité des soins et des services de soutien physique et psychologique offerts à ces patientes, peut-on lire dans le communiqué de l’OIIQ.

 

,

 

(Photo courtoisie de l'OIIQ) De gauche à droite :  Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ, Sylvie Dubois, Direction nationale des soins infirmiers et autres professionnels au ministère de la Santé et des Services sociaux, et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, François-Régis Fréchette, président de l'ORIIO, Chantale Verdon, professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, Francine de Montigny, professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, Serge Gauvreau, coordonnateur clinico-administratif des salles d'urgence​, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, et Sylvie Coulombe, Directrice, Développement des affaires, Programmes financiers et groupes d'affinités de la Banque Nationale 


Ce Grand prix Innovation est accompagné d’une bourse de 3 000$.

Pour Francine de Montigny, les « grands gagnants aujourd’hui sont les 20 000 femmes et leurs partenaires qui vivent une fausse couche à l’urgence et les infirmières qui les accompagnent. »

Chantal Verdon, de son côté, espère que ce prix inspirera les infirmières à croire en leurs idées.

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession.

L'UQO félicite les professeures de Montigny et Verdon.

Communiqué : https://www.oiiq.org/salle-de-presse/communiques/grand-prix-innovation-clinique-banque-nationale

 

Le 21 novembre 2017