Aller au contenu principal

Projet de constitution au Québec : le professeur Félix Mathieu en commission parlementaire

Félix Mathieu, professeur, politologue et constitutionnaliste au Département de droit de l’UQO, a été invité à participer à la commission parlementaire de l’Assemblée nationale à Québec qui étudie présentement le Projet de Loi 1, la Loi constitutionnelle de 2025 du Québec.
 

« Je suis très heureux de comment cela s’est déroulé. J'y étais avec Dave Guénette, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, avec qui je travaille depuis plus de dix ans sur les enjeux constitutionnels et les questions du vivre-ensemble ». Les professeurs Guénette et Mathieu sont également les co-directeurs de l'Observatoire de recherche sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne.

Félix Mathieu et son collègue ont notamment appelé le gouvernement du Québec à faire preuve d’un « devoir de cohérence » dans sa démarche constitutionnelle. « Le Québec doit éviter de reproduire à son échelle les foyers d'une injustice qu'il dénonce pourtant systématiquement dans ses relations avec ses partenaires à l'échelle de la fédération canadienne. »

La présentation de Félix Mathieu est disponible en rattrapage sur le site de l’Assemblée nationale. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo:

 

Son mémoire déposé à la commission est également disponible ici : https://uqo.ca/docs/174161

 

Le 6 février 2026