Aller au contenu principal

L’UQO lance sa planification stratégique en recherche et création 2025-2030

Le 3 décembre 2025, le campus de Gatineau et de St-Jérôme se sont réunis simultanément pour l’annonce de la programmation de la recherche et de la création à l’UQO pour les prochaines années. 
 

Près d’une centaine de personnes étaient réunies : direction de l’UQO, membres du corps professoral et professionnel en recherche et création, ainsi que plusieurs partenaires clés de notre écosystème régional, dont les CÉGEP de l’Outaouais et de Saint-Jérôme, de même que les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et des Laurentides.
 

 

« Depuis plusieurs années, l’UQO connaît une progression remarquable en recherche, en innovation et en création, a déclaré la rectrice en direct du bar-étudiant Le Tonik, à Gatineau. Les résultats parlent d’eux-mêmes : hausse du nombre de projets financés, augmentation du nombre de publications, croissance significative des équipes de recherche, multiplication des partenariats et un rayonnement dans nos communautés et à travers le monde. Cette croissance n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur votre expertise, votre rigueur, votre créativité et votre engagement indéfectible. »

En effet, cette planification a été pensée dans le contexte des récents développements provinciaux et fédéraux en administration de la recherche. Plusieurs nouvelles politiques et procédures des organismes subventionnaires ont été prises en charge : équité, diversité et inclusion, sécurité de la recherche, gestion des données de recherche, promotion du libre accès aux publications; instauration d’une politique et d’un comité de protection des animaux etc. 

Soucieuse de poursuivre l’élan de la croissance amorcée depuis la sortie de la pandémie, la direction de l’UQO a annoncé ce 3 décembre, plusieurs investissements importants parmi lesquels la création d’un programme interne de chaires de recherche de l’UQO, en cours de finalisation et qui sera lancé dans les prochaines semaines.

« Le moment est venu pour l'UQO de prendre sa place dans notre écosystème de recherche régional, provincial, national et international, affirme Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création. Par cette planification stratégique, nous mettons de l'avant nos forces et nos ambitions, et nous tendons la main pour des partenariats de tous genres avec la communauté, l'industrie, et les autres institutions de recherche. Nous sommes fiers de travailler avec nos professeur.es pour les faire briller et les soutenir dans leurs innovations en recherche et création. »
 

 

La stratégie a été élaborée en collaboration avec l’ensemble des départements et des écoles. Le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm a souligné depuis l’Antithèse du campus de St-Jérôme l’importance de l’outil lui-même : « basée sur les forces et les domaines d’excellence de l’UQO en recherche, cette stratégie est orientée vers le futur dans la mesure où nos recherches contribueront à résoudre des enjeux sociaux et globaux. Il est crucial de voir cette stratégie comme une boussole qui guidera nos actions et dira aux partenaires vers quelle destination on se dirige. »
 

 

Membres du comité interdépartemental d’élaboration de la stratégie, Valérie Yobé et Jérôme Dupras sont intervenus lors du lancement pour souligner l’accomplissement de cette démarche de co-construction.  

« Après plusieurs années à l’UQO, l’équipe actuelle du décanat de la recherche et de la création a su donner une âme et un dynamisme inégalé à ce département, a affirmé Valérie Yobé. Le caractère inclusif qui nous a permis de nous réunir, tout département confondu, pour dialoguer et poser les jalons de ce plan stratégique, en est la preuve. La recherche et la création à l’UQO entre dans une nouvelle ère et cette approche humaine, motivante, ouverte à tous les champs disciplinaires ne peut que susciter le développement de projets aux rayonnements régional national et international. »
 

 

« Cette stratégie quinquennale trace la voie d’une recherche et d’une création engagées et innovantes, capables de répondre aux grands défis de notre société, a dit Jérôme Dupras. Elle est le reflet de la volonté de notre institution de se positionner comme un acteur clé, soucieux et mobilisé de contribuer activement à façonner et mettre en œuvre des solutions durables pour le présent et l’avenir. » 
 

 

 

La communauté de recherche et de création de l’UQO aura à cœur de mettre en œuvre cette planification ambitieuse pour que l’UQO poursuive sa croissance en recherche et création au cours des prochaines années. 

Pour prendre connaissance du contenu et des axes de la stratégie : Stratégie de la recherche et de la création 2025-2030 | Université du Québec en Outaouais

 

Le 5 décembre 2025