Participation à l’ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences)
Participation à l’ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences)
Plusieurs professeur.es du Département de droit étaient présent.es au 92e Congrès de l’ACFAS, qui a eu lieu du 5 au 9 mai 2025.
La professeure Adeline Audrerie a participé au colloque organisé par le groupe de recherche IMAJ (Innovations et mutations des activités de justice : Élément d’une théorie du changement) : Colloque 453 Innovations et mutations des activités de justice : opérationnaliser le changement, en théorie et en pratique. Elle a prononcé une conférence, avec Florine Truphémus (Université de Sherbrooke et Université Paris 1), intitulée : « Entre résistance et récupération : temporalités et formes de l’innovation en matière de prévention et de règlement des différends (PRD) dans le système de justice québécois ». La présentation mobilisait les théories du changement institutionnel afin d’interroger le décalage entre les discours d’innovation et les réelles transformations permises par les réformes en matière d’accès à la justice et de règlement des différends.
La professeure Clémence Bensa a co-organisé le Colloque 619 - Familles en quête de reconnaissance et d’équité, avec Kévin Lavoie (Université Laval), Roxane Guay (Université Laval) et Mona Greenbaum (Coalition des familles LGBT+). La journée a permis de poser un regard interdisciplinaire et intersectoriel sur l’incertitude et la précarité vécues au quotidien par les familles en quête de reconnaissance et d’équité et d’enrichir la compréhension de phénomènes actuels pour faire émerger des pistes d’action favorisant l’inclusion et le bien-être de toutes les familles.
La professeure Julie Bourgault était co-auteure d’une présentation dans le colloque sur l’intimidation entre professeur.es dans les universités du Québec (Colloque 13 - L’intimidation entre professeur·es dans les universités au Québec : état des lieux, réflexions et pistes de solution). La présentation a mis de l’avant la difficulté, en milieu universitaire, d’appliquer le cadre législatif visant à prévenir ce type de situations (https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2025-05-07/congres-de-l-acfas/les-professeurs-ne-sont-pas-a-l-abri-de-l-intimidation-entre-collegues.php).
Le professeur Félix Mathieu a quant à lui participé au colloque de l’Association internationale en études québécoises (Colloque 601 – Les études québécoises comme moteur de transformation des milieux de recherche, et comme moteur d’enrichissement des contextes de formation). Intitulée « Le Québec comme laboratoire par excellence pour penser le vivre-ensemble », sa présentation mobilisait la trajectoire sociopolitique du Québec pour mettre en lumière certains des principaux défis associés à la gouvernance du pluralisme dans le contexte des sociétés plurinationales.
Le professeur Ledy Rivas Zannou a organisé le Colloque 442 - L’Afrique dans la recherche de solutions technologiques et sociales : savoirs, pratiques et normativités. Il a notamment prononcé une conférence intitulée « Les Afriques qui innovent : solutions sociales et technologiques du XXIᵉ siècle » au cours de laquelle il a redéfini le concept d’innovation suivant une approche déconstructiviste qui lui a permis de soumettre l’égale dignité des innovations entre celles des pays du Nord et des pays du Sud, notamment sur le plan fonctionnel. Ce fut également l’occasion pour lui de revenir sur les défis que doivent relever les Afriques pour transformer les innovations individuelles en innovations systémiques afin de se positionner comme l’avenir du monde.