Nouvelle publication de la professeure Adeline Audrerie
Nous sommes ravis d’annoncer la publication d’un nouvel article par Adeline Audrerie, professeure au Département de droit, dans la Revue de prévention et de règlement des différends.
Titre de l’article : La circulation des modèles de règlement des différends entre le Québec et la France : l’exemple de la médiation familiale et de la conciliation par le juge.
Date de la publication : avril 2025
Lien vers l’article : https://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/RPRD/Vol_1/04_RPRD_2025_Vol._1_Audrerie.pdf
Cet article analyse les dynamiques d’échange entre le Québec et la France en matière de règlement des différends à partir de deux exemples, la médiation familiale et la conciliation par le juge. Il met en lumière deux formes de circulation et de réception normative : l’une « par le bas », issue des milieux communautaires et professionnels qui empruntent les pratiques, dénominations et normes déontologiques de la médiation familiale au Québec, et l’autre « par le haut », portée par une réforme récente du droit de la procédure civile français directement inspirée de la conférence de règlement à l’amiable québécoise.