Aller au contenu principal

L’UQO honore la cohorte 2024 du Campus de Saint-Jérôme

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer près de 740 personnes diplômées de la cohorte 2024 de son campus de Saint-Jérôme. L’UQO décerne également un doctorat honorifique à Gérald Fillion, animateur au Réseau de l’information (RDI) et une figure incontournable du journalisme économique.   

Avec cette cohorte 2024, l’UQO a maintenant décerné plus de 61 000 diplômes. Trois cérémonies de la collation des grades ont eu lieu le samedi 2 novembre, au Quartier 50 + de Saint-Jérôme.

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a félicité les personnes diplômées de la cohorte 2024 au Campus de Saint-Jérôme


Pour la rectrice Murielle Laberge, il s’agit d’un moment privilégié de la vie universitaire : « La collation des grades représente une étape importante pour nos étudiantes et étudiants. C’est donc très émouvant de partager leur fierté. Pour les ressources enseignantes et les membres du personnel qui les ont accompagnés pendant toutes ces années, ces cérémonies représentent l’apogée de leur contribution à former les penseurs et les décideurs de demain en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour les préparer à relever les défis d’un monde en transformation rapide. »

Doctorat honoris causa à Gérald Fillion
 

Comme le veut la tradition, l’UQO décerne un doctorat honoris causa afin de reconnaitre publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes. 

Monsieur Fillion est diplômé d’un baccalauréat en communication et d’un cours sur le commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il a su combiner son expertise académique et sa passion pour la vulgarisation économique pour devenir une voix respectée et admirée.

Gérald Fillion, journaliste et animateur: doctorat honoris causa 2024 de l'UQO.


Gérald Fillion a débuté sa carrière à 19 ans comme animateur et journaliste à la radio CKFL, à Lac-Mégantic. Il sera par la suite animateur à la radio étudiante de l’Université du Québec à Montréal et à la télévision communautaire de Vidéotron à Montréal. En 1997, il rejoint le réseau TVA, où il participe à la création du réseau LCN, marquant ainsi le début d’une remarquable carrière.

Après quelques années comme journaliste-annonceur à la Bourse de Toronto pour RDI, il anime plusieurs émissions à ICI RDI à compter de 2004.

Véritable référence de l’information au Québec, Bernard Derome, a participé à la cérémonie et il a fait l’éloge de Gérald Fillion, saluant sa rigueur et sa crédibilité qui rendent l’information économique accessible et objective pour le public. Depuis 25 ans, ses analyses perspicaces et ses reportages approfondis ont non seulement informé, mais éduqué le public sur des questions économiques cruciales, a dit monsieur Derome.

Voir autre texte sur Gérald Fillion

Voir autre texte sur Noémie Lanthier

Revoyez les cérémonies de la Collation des grades 2024 du Campus de Saint-Jérôme sur Facebook
Galerie de photos sur la page Facebook Collation des grades

Premiers diplômés en informatique

La collation des grades 2024 marque un jalon important pour le baccalauréat en informatique au campus de Saint-Jérôme : les trois premiers diplômés de ce programme créé en 2021 sont montés sur scène afin de recevoir leur attestation.

L’ouverture de ce programme de premier cycle en informatique au campus de Saint-Jérôme répond à une demande pour les diplômés des collèges des Laurentides et des environs.

 

Mentions d’excellence de la doyenne des études

La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 25 personnes diplômées ont obtenu une mention d’excellence de la doyenne des études lors des cérémonies de 2024. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Chantal Labrecque, chargée de cours à l'UQO, a obtenu son doctorat en sciences infirmières


Voir la liste des Mentions d'excellence 2024 - Saint-Jérôme

Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.

L’UQO, c’est près de 7 100 étudiantes et étudiants répartis sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre plus de 175 options d’études tant au premier cycle, qu’aux cycles supérieurs. 

L’UQO désire remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.

 

 

Le 2 novembre 2024