Aller au contenu principal

Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine - Existe-t-il une muséologie nord-américaine ?

Conférence d'Yves Bergeron, 3 octobre 12h30-13h30, Pavillon Lucien-Brault Local B128

Si les premiers musées nord-américains qui apparaissent au début du XIXe siècle se sont manifestement inspirés du modèle européen, le contexte géopolitique tant aux États-Unis qu’au Canada a fait en sorte que les musées semblent avoir pris une tangente différente. Alors que les musées au Canada et aux États-Unis connaissent une vitalité exceptionnelle et une fréquentation en hausse constante depuis la fin du XXe siècle, peut-on dire qu’il existe aujourd’hui une muséologie nord-américaine distingue du modèle européen ? 

Crédit photo: Bernard Schiele, UQAM

 

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture et directeur de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Ses recherches portent sur les collections et les mythes de fondation de la muséologie nord-américaine.

 

Conférences des cycles supérieurs de l'Édac 2024-2025 et Séminaire en muséologie: histoire, enjeux et idées. Professeure: Nada Guzin Lukic.