Aller au contenu principal

Deux étudiant·es de l’UQO au tableau d’honneur de l’examen des CPA

Une étudiante et un étudiant de l’UQO en sciences comptables sont classés parmi les meilleurs résultats au Canada lors de l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés (CPA) 2024.


Katrina Moten et Jérémie Valence, diplômé·es en sciences comptables, figurent au tableau d’honneur grâce à leurs excellents résultats obtenus lors de l’examen qui avait lieu en mai 2024.  Le tableau d’honneur canadien regroupe les 16 personnes ayant le mieux performé au pays. Katrina et Jérémie recevront 1500 $ de la Fondation des CPA du Québec. 

Pour la professeure Véronique Plouffe, responsable du DESS en comptabilité professionnelle à l’UQO, il y a une grande fierté de voir deux étudiant·es de l’Université se tailler une place au tableau d’honneur.  Il s’agit, dit-elle, de la toute première fois que l’UQO a deux personnes étudiantes dans le même palmarès. 

« Le programme du DESS-CPA ainsi que l’examen de l’Ordre nécessitent beaucoup de temps et de sacrifices de la part des étudiants, affirme la professeure Plouffe. De voir leurs efforts récompensés ainsi est une grande joie pour l’ensemble des professeurs et chargés de cours du programme qui offrent un dévouement inconditionnel à nos étudiants. Nous sommes également très fiers de l’ensemble des étudiants de l’UQO qui ont réussi cet examen. »
 

Katrina Moten, à gauche, et Jérémie Valence


« Je tiens à remercier l’ensemble des enseignants du DESS qui m’ont accompagné tout au long du parcours. C’est en grande partie grâce à eux que j’ai pu atteindre mon but de réussir l’EFC », affirme Katrina Moten.

« Je suis extrêmement fier de voir mon nom au tableau d’honneur de l’EFC, ce qui couronne de belle façon une année de préparation remplie de défis. Je n’aurais pas pu demander un meilleur encadrement que celui qui m’a été offert à l’UQO, et je suis très reconnaissant du support fourni par mes professeurs et mes collègues tout au long de mon parcours universitaire », affirme de son côté Jérémie Valence.

L’Examen final commun est très exigeant. Celui-ci se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique.

L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et la gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité. Au total, 178 Québécois ont réussi l’Examen final commun cette année.

L’UQO tient à féliciter Katrina Moten et Jérémie Valence!

Cliquez ici pour lire le communiqué de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Le 20 août 2024