MT180: Sophie Tanguay termine deuxième à la finale nationale!
Sophie Tanguay, étudiante au doctorat en psychologie qui représentait l'UQO à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le 15 mai 2024, a obtenu une deuxième place !
Vingt-et-un finalistes de partout au Canada ont participé à cette grande finale qui s’est déroulée dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, à l’Université d’Ottawa.
Paco Alvarez, candidat au doctorat à Polytechnique Montréal, est le grand gagnant qui représentera le Canada lors de la finale internationale, organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie et qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 21 novembre prochain.
Sophie Tanguay, étudiante au doctorat en psychologie à l'UQO
Sophie Tanguay, qui s’intéresse à la psychologie du sport, a présenté sa thèse intitulée : Je m’entraîne donc je suis : les associations entre la contingence du concept de soi envers le rôle d’athlète et le bien-être psychologique des sportifs.
Charles Fort, étudiant à l'Université du Québec à Trois-Rivières a terminé troisième et Nada Zoubdane, de l'Unviersité de Sherbrooke a reçu le Prix du public.
Défi de trois minutes !
Organisé par l'Acfas depuis 2012, le concours MT180 s'adresse aux doctorant·es, qui ont pour défi de présenter en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur thèse devant un auditoire profane et diversifié. Présentée par Hydro-Québec, la finale nationale s'inscrit dans la programmation des activités Science-moi du 91e Congrès de l'Acfas.
La finale MT180 édition 2024 était animée par Sophie-Andrée Blondin, qui est à la barre de l'émission de culture scientifique Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première.
Le jury, qui a eu la difficile tâche d'évaluer et de départager les finalistes, était composé de :
- Champlain Landry, chef Recherche et Développement-Robotique d'inspection et de maintenance à la Direction Recherche et Innovation – Actifs à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec
- Marie-Andrée Bédard, coordonnatrice à la francophonie canadienne à la Direction de la francophonie canadienne du ministère de la Langue française
- Amal Boultif, professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa
- Anne-Marie Simard, productrice déléguée à Savoir média
- Vincent Taboga, lauréat 2023 du premier prix du concours MT180, Polytechnique Montréal
L’UQO félicite Sophie Tanguay pour cette deuxième position à grande finale nationale de MT180 !
Le 16 mai 2024