Aller au contenu principal

Sophie Tanguay remporte le concours MT180 2024 à l’UQO


Sophie Tanguay, étudiante au doctorat en psychologie, a séduit les membres du jury pour remporter les honneurs de l’édition 2024 du concours interne Ma thèse en 180 secondes (MT180) à l’UQO, qui s’est tenu le mardi 26 mars. 

L’étudiante qui s’intéresse à la psychologie du sport, a présenté sa thèse intitulée : Je m’entraîne donc je suis : les associations entre la contingence du concept de soi envers le rôle d’athlète et le bien-être psychologique des sportifs. En plus d’une bourse de 750 $, madame Tanguay représentera l’UQO lors de la grande finale nationale qui se tiendra le 15 mai prochain dans le cadre du Congrès 2024 de l’Acfas à l’Université d’Ottawa.


Un défi de trois minutes

L’édition interne 2024 de MT180 a été organisée par le Décanat de la recherche et de la création de l’UQO et a attiré cinq candidatures aux cycles supérieurs qui ont tenté de résumer et de vulgariser leur thèse en trois minutes devant un panel de juges, de gens du grand public et de la communauté universitaire réunis au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

Les membres du jury de l’édition 2024 de MT180 à l’UQO étaient : Aimé-Jules Bizimana, professeur au Département des sciences sociales, Evy Nazon, professeure au Département des sciences infirmières, Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives et Louis Lafortune, agent d’information à la Direction des communications et du recrutement à l’UQO.   

Le Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm a tenu à souligner l’importance de cet évènement réitéré d’année en année pour la relève en recherche en notant les mérites des étudiantes et étudiants dans cet important « exercice de vulgarisation ». Après la délibération du jury, il a dévouilé le nom de la gagnante et les autres résultats de la compétition interne :

Armel Tella, étudiant au doctorat en administration – gestion de projet, a reçu le deuxième prix pour sa thèse « L’intégration des parties prenantes dans les projets événementiels culturels hors des métropoles »

Jesse Schobb, étudiant au doctorat en éducation, a reçu  le troisième prixavec sa présentation « Traité de philosomatique ou comment étudier l’art d’enseigner ».

Guylain Bernier, étudiant au doctorat en sciences sociales appliquées, a reçu le quatrième prix avec sa présentation « Conflit urbain et revitalisation immobilière sous l’angle des représentations des acteurs »

Ariane Hamel, qui participait en tant qu’étudiante à la maîtrise en travail sociale, a pour sa part reçu une bourse de 200 $ pour sa présentation intitulée « Se rétablir de plusieurs inondations: l'expérience de personnes sinistrées de Pointe-Gatineau ».

À noter que seuls les étudiantes et les étudiants au doctorat peuvent accéder à la grande finale nationale de MT180.

L’édition 2024 de MT180 à l’UQO est rendue possible grâce au travail du Décanat de la recherche et de la création, notamment Sarah Mehenni, coordonnatrice à la gestion de la recherche, Julien Doris, coordonnateur à la gestion de la recherche, Kaoutar Bourgal, coordonnatrice à la gestion de la recherche et Fabiola St Eloi, secrétaire de direction.

L’équipe du Décanat de la recherche et de la création et l’UQO toute entière félicite Sophie Tanguay et lui souhaite bonne chance à la finale nationale de MT180!