Conférence de Manuelina Duarte « De la nouvelle muséologie à la muséologie sociale : les 40 ans du MINOM et la conférence de Catane 2024 »
Cette conférence présentera les transformations du champ muséal qui ont conduit à la création du Mouvement International pour une Nouvelle Muséologie (MINOM) en 1984 au Québec et celles qui, au cours des 40 dernières années d’action, ont produit une radicalisation des conceptions et des pratiques qui ont donné naissance à la muséologie sociale.
Quelques exemples de la muséologie sociale au Brésil et en Italie seront abordés ainsi que la récente Conférence du MINOM tenue à Catane en 2024 autour du thème « Repenser les muséologies comme des alliances transdisciplinaires transformatrices pour des sociétés plus justes ».
Manuelina Duarte est professeure en anthropologie sociale à l’Université Fédérale de Goiás (Brésil) et du doctorat en sociomuséologie de l’Université Lusófona (Portugal). Elle était directrice de l’Institut brésilien des musées (IBRAM), professeure de muséologie à l’Université de Liège et professeure invitée des universités d’Artois (France), de Würzburg (Allemagne) et de Catane (Italie).
Dans le cadre des conférences publiques des cycles supérieurs de l’ÉdAC et du Séminaire en muséologie II : Rôle social du musée. Professeure : Nada Guzin Lukic.
Date : Lundi 18 mars de 12h30 à 13h30
Lien Zoom : https://uqo.zoom.us/j/87456452764?pwd=TWpUeEJzS3owZjlmTDdnSUI4QlBKQT09