Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Christian Messier personnalité de l’année en Santé, sciences et technologies

 

Christian Messier, professeur en sciences naturelles à l’UQO et directeur de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), est le lauréat de la Personnalité de l’année LeDroit/Radio-Canada 2016 dans la catégorie Santé, Sciences et Technologies.
 

Le professeur Messier était parmi les finalistes au Gala Personnalité de l’année LeDroit/Radio-Canada, édition 2016, qui s’est déroulé le mercredi 15 février 2017, à l’UQO, dans la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché.  Ce gala réunit toutes les personnes qui ont reçu le titre de personnalité de la semaine au cours de l'année 2016.

Des personnalités ont été honorées dans plusieurs domaines. Cette année, le titre de personnalité de l’année, toutes catégories confondues, a été remis au député fédéral Mauril Bélanger, à titre posthume.

Le professeur Messier s’est pour sa part démarqué dans la catégorie sciences. Rappelons que monsieur Messier avait reçu, le 12 décembre 2016, le titre de personnalité de la semaine. Le directeur de l’ISFORT a été honoré après avoir reçu le prestigieux Prix Humboldt l’automne dernier. Le professeur est parmi les 100 chercheurs dans le monde à obtenir ce prix remis par la Fondation Alexander von Humboldt, en Allemagne.

« Je suis surpris et ému, affirme Christian Messier. Je remercie tous mes étudiants et mes collègues qui ont grandement contribué à cette reconnaissance et j'aimerais dédier ce prix à la science et à la véracité des faits ! »

 

Martine Mayrand-Leclerc finaliste

 

L’UQO était également représentée hier par Martine Mayrand-Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières. Madame Mayrand-Leclerc était finaliste dans la même catégorie que le professeur Messier. Elle avait reçu le titre de personnalité de la semaine LeDroit/Radio-Canada, le 24 mai 2016.

La professeure, qui est devenue une référence en gestion tant au Québec, au Canada qu’ailleurs dans le monde, a reçu le prix Florence dans la catégorie Rayonnement international, en mai dernier. Ce prix lui a été remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

L'UQO comptait également une étudiante parmi les personnalités de la semaine de 2016. Annie-Pier Caron Daviault, étudiante à la maîtrise en sciences sociales du développement territorial et assistante de recherche à l’UQO, est parmi 40 bénévoles qui ont été honorés à travers la province pour l’édition 2016.  Elle a reçu en avril 2016 le prix Claude Masson, qui souligne l'engagement bénévole des jeunes de moins de 35 ans dans leurs communautés. Elle a été choisie personnalité de la semaine LeDroit/Radio-Canada le 12 avril 2016.

L’UQO tient à féliciter le professeur Christian Messier, la professeure Martine Mayrand-Leclerc et l'étudiante Annie-Pier Caron Daviault. Vos réalisations sont une autre preuve de la contribution de l’UQO.

 

Le texte du Droit sur le Gala personnalité de l'année 2016