Martine Mayrand Leclerc personnalité de la semaine LeDroit-Radio-Canada
La professeure Martine Mayrand Leclerc du Département des sciences infirmières, accumule les honneurs en ce mois de mai 2016 !
Après avoir reçu un prestigieux prix Florence remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), lors d’une cérémonie à Montréal, le 4 mai dernier, voilà que madame Mayrand Leclerc vient d’être choisie personnalité de la semaine LeDroit-Radio-Canada.
« Je suis très étonnée, mais surtout enchantée de recevoir, en plus d’une reconnaissance de mes pairs, cette reconnaissance venant de la communauté. Elle souligne mon engagement à assumer une responsabilité sociale et une solidarité internationale envers les infirmières. Je tiens à remercier le quotidien Le Droit ainsi que Radio-Canada de m’attribuer cette distinction hebdomadaire prestigieuse. Ce prix, je le dois aux étudiants, aux directeurs et directrices des écoles et des facultés en sciences infirmières du Liban et de la Tunisie, ainsi qu’à mes collègues qui croient en moi, qui me soutiennent et qui alimentent ma passion d’enseigner et de réaliser des recherches ici et ailleurs. Être ainsi mis en avant fait chaud au cœur. C’est une bouffée d’énergie que je reçois et qui va m’alimenter longuement! »
La professeure Mayrand Leclerc a reçu le prix Florence dans la catégorie rayonnement international. Selon l’OIIQ, elle est devenue une ressource incontournable en gestion des soins infirmiers au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. « Son enthousiasme, son sens de l'humour, l'originalité de son approche pédagogique et la grande générosité avec laquelle elle offre son temps font de Martine Mayrand Leclerc une professeure engagée et appréciée. Ses collègues saluent son respect des différences et sa capacité de personnaliser son enseignement. Parce qu'elle croit fermement à l'importance du respect des personnes et des cultures, elle a su adapter, avec une grande sensibilité, les notions théoriques et les outils de gestion qu'elle enseigne dans les milieux de pratique libanais et tunisiens. »
Les recherches de Martine Mayrand Leclerc portent sur le leadership clinique et de gestion infirmiers, l’optimisation de l’environnement psychosocial du travail des gestionnaires, l’organisation des soins et des services et la transformation du travail des gestionnaires du réseau de la santé. Elle est régulièrement sollicitée au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, pour offrir des séances de formation et donner des communications.
« Je tiens à souligner que c’est aussi grâce à la flexibilité et au soutien démontrés par mes collègues du département des sciences infirmières, par mon directeur de département, Mario Lepage et le soutien de l’Université du Québec en Outaouais que je peux me permettre de faire face à mes engagements de rayonnement de professeure-chercheure et services à la collectivité à l’étranger. Je leur en suis très reconnaissante. »
L’UQO félicite Martine Mayrand Leclerc!
Pour lire le texte du Droit sur madame Mayrand Leclerc, cliquez ici. Vous pouvez également obtenir les détails de son Prix Florence ici.
(Le lundi 24 mai 2016)