Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

Francine de Montigny reçoit l’Ordre de Gatineau

La professeure Francine de Montigny a reçu l’Ordre de Gatineau, la plus haute distinction décernée par la Ville à des personnes qui se sont démarquées en devenant de réelles ambassadrices de Gatineau, ici comme ailleurs.

En vertu de l'Ordre de Gatineau, elle reçoit le titre de 'Grande citoyenne'.  L'honneur lui a été attribué lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en soirée, le mercredi 25 mai 2016, à la Maison du Citoyen de Gatineau. Madame de Montigny était absente puisqu’elle est à Prague, en République tchèque, pour un congrès de l’Association internationale pour la santé mentale infantile.

Elle a toutefois réagi ainsi par écrit : « Être reconnue et honorée par ma Ville me touche extrêmement. Lorsque j’ai décidé d’améliorer la qualité des soins aux familles, je ne pensais pas aux familles partout au Québec, au Brésil et en France : j’avais en tête mes amis, mes voisins, ma propre famille, dans ma ville. C’est mon inspiration première derrière tous mes travaux de recherche depuis bientôt 30 ans. Je reçois humblement cette distinction, en faisant la promesse de redoubler d’efforts pour contribuer au rayonnement de l’Université du Québec en Outaouais et de la Ville de Gatineau. »

Selon la Ville de Gatineau, « la notoriété et l’expertise de Francine de Montigny font d’elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques en intervention infirmière auprès des familles. »

Spécialiste de la santé des familles, Francine de Montigny est la première infirmière ayant obtenu une Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles en 2010. Elle est une pionnière sur le plan de la recherche, de l’enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d’elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. D’ailleurs, son engagement envers celles-ci et la place que madame de Montigny leur a accordé dans le milieu des soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières et infirmiers.

L'UQO félicite la professeure Francine de Montigny.

Pour plus de détails sur les récipiendaires de l’Ordre de Gatineau 2016, cliquez sur le lien suivant.

 

Conférence de Prague
 

À Prague, Francine de Montigny prononce une conférence intitulée Challenges Facing Immigrant Fathers in Quebec: A Family Affair! Les résultats d’une méta-analyse de cinq études auprès de 50 pères immigrants québécois révèlent qu’ils ont des difficultés à remplir le rôle de pourvoyeur dans un contexte post-immigration, qu’ils ont souvent perdu leur soutien social, qu’ils ont difficilement accès aux services institutionnels et communautaires et qu’ils doivent redéfinir leur relation conjugale, leur relation avec leurs enfants et leur rôle paternel.

Elle présente également l’affiche Women’s life courses after a miscarriage: Psychological distress, bifurcations, and reorganization. Cette affiche identifie les répercussions sur la trajectoire de vie des femmes vivant une fausse couche, notamment les changements sur le plan (para-)professionnel (arrêt de travail, recherche d’emploi, retour aux études, changement de carrière, engagement communautaire), les conséquences sur leurs relations conjugales et leur projet parental, la façon de vivre la grossesse suivante, etc.

 

Le mercredi 25 mai 2016