Aller au contenu principal

Module des sciences de l'éducation

Stage hors région

Pour soumettre une demande de stage en dehors de la région, les personnes étudiantes doivent être au moins en voie de réussir leur stage II. L'autorisation pour effectuer un stage au Québec, en dehors de la région du campus d'origine de la personne étudiante, est accordée par la direction du Module des sciences de l'éducation uniquement qu’à celles qui en seront à leur troisième ou quatrième stage aux trimestres suivants.

Une évaluation conjointe de la demande de la personne étudiante est effectuée par la direction du Module des sciences de l'éducation et la coordinatrice de stage est réalisée. Puis, le Module des sciences de l’éducation doit s'assurer qu'une personne superviseure de stage peut être identifiée avant d’autoriser la demande de stage hors région. Une fois qu'une réponse favorable est obtenue de la Direction du Module, la personne étudiante doit elle-même rechercher un milieu de stage. Il est à noter que les personnes étudiantes qui font une demande pour le stage III doivent également la refaire pour le stage IV.

Fiche d'accueil de stage d'enseignement à l'extérieur de la région d'appartenance du campus
 

Critères d'admissibilité de la personne étudiante stagiaire 
  • Avoir une moyenne  de 3,00 ou plus pour tous les trimestres avec des résultats connus.
  • Avoir des évaluations de stage finales démontrant qualitativement l'acquisition des compétences requises.
  • N’avoir aucun échec en stage.
  • Ne suivre aucun cours autre que le séminaire d'intégration pendant la durée du stage. Pour ce dernier, l'étudiant doit s'engager à assister à toutes les séances qui ont lieu en dehors des jours de stage sur le campus d'origine.
Documents requis
  • La personne étudiante doit faire part de son intention de réaliser un stage d'enseignement hors région à la coordonnatrice de stage de son campus universitaire.
  • La personne étudiante doit rédiger une lettre d'intention expliquant les motivations de la demande.
  • La personne étudiante doit fournir deux lettres d’appréciation signées, au moins une provenant d’une personne superviseure de stage.
  • Conjointement avec les intervenants du milieu de stage, la personne étudiante doit remplir la fiche d'accueil de stage d'enseignement à l'extérieur de la région (entente de stage).