Infos et consignes - COVID-19

Module de la psychologie

Baccalauréat en psychologie

Offert uniquement à Gatineau

 

Le baccalauréat en psychologie vise l'acquisition de connaissances théoriques et scientifiques de base en psychologie.

De plus, les étudiants inscrits dans ce programme se familiariseront avec les grandes approches en psychologie (soit la psychologie comportementale et cognitive, humaniste et dynamique) et acquerront également des notions issues des différents champs spécialisés de la discipline (ex. : la neuropsychologie, la psychologie de la santé, la psychologie sociale, la psychologie clinique, etc.).

Au terme de leur formation, les diplômés du baccalauréat pourront faire leur entrée sur le marché du travail ou poursuivre leurs études au doctorat dans le but d’obtenir le titre de psychologue décerné par l’Ordre des psychologues du Québec.

 

Description officielle du programmeDemande d'admission

 

PROFILS

Ce profil est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation dans laquelle sont intégrées les connaissances de base en recherche et en intervention. Le profil recherche et intervention offre une formation en recherche dans laquelle l’étudiant aura, entre autres, l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du département. Il offre également une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques. Cette formation s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychologie.

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche et intervention augmente les chances d’être admis dans les programmes contingentés suivants :

  • doctorat en psychologie clinique (de type recherche-intervention [D.Psy]);
  • doctorat en psychologie dans le domaine de la recherche (Ph.D.).

Ce profil offre une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques. Cette formation s’appuie étroitement sur les résultats des recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la psychologie. Le profil Intervention appliquée est destiné principalement aux étudiants qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi pouvant être assumé par un bachelier en psychologie.

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, ce profil est principalement destiné aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre des études doctorales en psychologie.

Ce profil est destiné aux étudiants qui envisagent une carrière scientifique. Il offre une formation de base en recherche dans laquelle l’étudiant aura, entre autres, l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du Département.

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche fondamentale est destiné aux étudiants intéressés à poursuivre des études doctorales en psychologie dans le domaine de la recherche (Ph. D.).

TOUT SUR CE programme

  • Expériences de recherche dès le baccalauréat (ex. : poste de bénévole ou d'auxiliaire de recherche, participation à des congrès scientifiques, etc.)

  • Programme permettant de réaliser des études à l'international

  • Petits groupes

  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants détenant une cote R de 31 ou plus et admis au trimestre d'automne à temps complet.

  • Bourses d'études spécialement conçues pour les futurs étudiants en psychologie

  • Formation reconnue qui prépare les étudiants tant aux études supérieures en psychologie qu'au marché du travail

Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec, le candidat devra compléter un baccalauréat en psychologie et un doctorat en psychologie, deux formations offertes à l'UQO. 

TOUT SUR CE DOMAINE

  • Agent de relations humaines
  • Coordonnateur des programmes d’aide aux employés
  • Intervenant communautaire
  • Neuropsychologue (doctorat obligatoire)
  • Psychologue (doctorat obligatoire)
  • Cabinet privé
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Gouvernements municipal, provincial et fédéral