Aller au contenu principal

International

Hiver 2024 :Personnes étudiantes admises dans un programme régulier

Informations utiles pour les personnes étudiantes qui arriveront au Canada pour le trimestre d'hiver 2024

 

Vous avez fait une demande d'admission au trimestre d’hiver 2024?

Suite à votre demande d’admission en ligne, suivez constamment l’état de traitement de votre demande en consultant votre portail étudiant UQO. Lorsque vous constaterez que vous avez été admis (une admission peut être définitive ou conditionnelle à des cours, à des pièces, etc.), vous pourrez entreprendre vos démarches pour préparer votre nouvelle aventure!

 

Bien préparer son arrivée!

La clé du succès pour réussir son projet d’études à l’étranger : être bien préparé!

Le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR) a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!

D’abord, lisez attentivement le « Guide pratique pour les personnes étudiantes internationales ». Simple et pratique, ce document regroupe les renseignements indispensables à la préparation et au déroulement des études à l'UQO. Vous y trouverez les réponses à vos interrogations : des formalités à satisfaire pour étudier au Québec à votre arrivée en sol québécois, de l'organisation des études aux conseils pratico-pratiques.

Nous vous invitons à visionner la rencontre d'information sur le web qui s'est tenue le 1er novembre 2023 en cliquant sur ce lien

Vous pouvez consulter la présentation Powerpoint de la rencontre ici. Veuillez noter que les informations que nous partageons dans cette rencontre sont celles à jour en date du 1er novembre 2023.

Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.

 

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations 

Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIFI et un permis d’études, délivré par IRCC. Ces documents sont obligatoires pour votre inscription à l’UQO. Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!

Attention: votre CAQ demeure valide pour l'obtention de votre permis d'études dans le cas où votre admission dans le même programme serait reportée au prochain trimestre prévu au calendrier universitaire. Si vous devez reporter votre admission de plus d’un trimestre vous devez demander un nouveau CAQ.

Exemple 1: Si vous avez reçu un CAQ pour l'automne 2023 et que vous reportez votre admission à l’hiver 2024, votre CAQ demeure valide.

Exemple 2 : Si vous avez reçu un CAQ pour l'automne 2023 et que vous reportez votre admission à l'automne 2024, vous devez demander un nouveau CAQ.

 

Assurances       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!

 

Votre arrivée et votre inscription      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations     

Le trimestre d’hiver 2024 débute le 8 janvier 2024. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 3 janvier 2024.

Dès votre arrivée, envoyez un courriel à international@uqo.ca ou présentez-vous au BÉÉI du BR dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Vous pourrez procéder à votre choix de cours lorsque que vous aurez obtenu l'autorisation de vous inscrire par le BÉÉI du BR.

Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à Ripon, vous devez envoyer un courriel au BÉÉI du BR à votre arrivée afin de prendre rendez-vous pour votre accueil personnalisé par Zoom : international@uqo.ca.

La date limite d’inscription est le 15 janvier 2024. Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire avant cette date, écrivez à admission@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant. 

Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.


Journée d’accueil et d'orientation (JAO)       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations   

Sous le leadership du Service aux étudiants, le BÉÉI du BR animera un atelier administratif le 5 janvier 2024 à l’attention de ses nouvelles personnes étudiantes internationales admises. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! Lisez la lettre d’invitation

Centre de mentorat par les pairs   Cliquez sur ce lien pour plus d’informations  

Vous désirez améliorer vos stratégies d’études, de recherche et plus? Le centre de mentorat par les pairs est là pour vous ! Écrivez à l'adresse mentorsae@uqo.ca pour plus d'informations.

 

COVID-19

Toutes les exigences fédérales à la frontière en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement ont pris fin le 1eroctobre 2022. Consulter le site d’IRCC pour plus de détails.

Si vous êtes au Canada et que vous avez des symptômes ou si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez vérifier les exigences de votre province de résidence pour savoir ce que vous devez faire.

*Notez que ces mesures sont modifiables sans préavis. Vous êtes responsables de vous tenir informés des changements et des mises à jour qui pourraient survenir.

Il est possible de vous faire vacciner contre la COVID-19 ou d’enregistrer les vaccins que vous avez reçus à l’extérieur du Québec afin d’obtenir une preuve vaccinale électronique du Québec (un code QR). Vous pouvez le faire :

 

Pour terminer…

Vous constaterez dans la page suivante que d’autres sujets sont pertinents et doivent être lus : les finances, le logement, le travail, etc.

Enfin, voici quelques conseils qui sauront vous être très utiles!
  • Dès la délivrance de votre Décision d’admission dans votre portail étudiant, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI.
  • Attendez de recevoir votre CAQ et votre confirmation de permis d’études avant d’acheter votre billet d’avion
  • L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien, suite à votre rencontre personnalisée via Zoom avec une personne professionnelle du BÉÉI du BR.

 

 

Mis à jour le 1er mai 2023