Aller au contenu principal

Module des sciences de l'administration

Étudier en gestion: en administration, en sciences comptables, en relations industrielles et en ressources humaines

On reconnaît l'étudiant intéressé aux domaines de la gestion, dont font partie l'administration, la finance, la gestion de projet, les sciences comptables, les relations industrielles et les ressources humaines par son intérêt pour les chiffes, mais aussi par son intérêt à analyser et résoudre des problèmes.

Il se plaît à discuter, convaincre et négocier tout en faisant preuve d'une excellente capacité d'adaptation et de leadership. L'UQO offre des formations en administration du premier cycle aux cycles supérieurs par lesquels les étudiants ont l'opportunité de choisir une spécialisation parmi de nombreuses concentrations.

 

Sciences de l'administration

L'administrateur participe activement au processus d'établissement, de direction et de gestion d'une institution, d'une entreprise ou d'un groupe en appliquant des principes de saine gestion. Il mène efficacement les organismes publics ou privés vers l'atteinte d'objectifs précis à l’aide de ressources humaines, matérielles et financières déterminées. 

Sciences comptables

La comptabilité analyse les faits et les opération qui caractérisent les activités économiques d'un particulier, d'une entreprise ou d'un organisme afin de fournir des renseignements sur leur situation financière respective. En plus d'examiner ces différentes données, l'expert-comptable conseille ses clients sur leurs futures transactions (charges, produits, investissements), les assiste dans l’élaboration de leur budget, recommande des stratégies fiscales pour minimiser leurs impôts et s’assure de la conformité de toutes leurs opérations aux lois en vigueur.

Premier cycle

Baccalauréat

Sciences comptables

Certificats

Sciences comptablesComptabilité générale

Programme court de premier cycle

Comptabilité financière*


 

Relations industrielles et ressources humaines*

Les relations industrielles et les ressources humaines ont comme objets d'étude la gestion du personnel, les relations de travail (entre employés, entre employeurs ou entre employeurs et employés), le fonctionnement du marché du travail ainsi que les politiques publiques affectant l'emploi. L'évolution des relations patronales-syndicales, le droit du travail en contexte de mondialisation, la sélection et la rétention des meilleurs employés, la conciliation travail-famille et les départs massifs à la retraite sont autant de sujets.