Équipe de recherche Travail et société
De migrant saisonnier à militant permanent: la bataille des travailleurs migrants au Canada et au Québec vue de l'intérieur
Conférence publique de M. Noe Arteaga, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, le 14 mars 2018.
Résumé de la conférence
Depuis plus d'une quinzaine d'années, on observe une croissance considérable de travailleurs migrants saisonniers au Canada et au Québec. Quittant le Mexique, les Antilles ou l'Amérique centrale via le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), ces travailleurs se retrouvent ici dans des emplois qui sont non seulement durs, dangereux et précaires, mais qui dérogent de l'application usuelle des lois du travail, générant des situations d'exploitation extrême et d'abus de la part d'employeurs sans scrupules. Malgré leur statut de citoyens de seconde classe et les risques de déportation, les travailleurs migrants ne sont pas passifs face à leur situation. Ils résistent et tentent de s'organiser collectivement, non sans difficultés. À travers le récit de son parcours personnel, Noé Arteaga, travailleur migrant saisonnier devenu militant, lèvera le voile sur les conditions de travail de cette masse invisible de travailleurs au Canada et au Québec, tout en offrant un état des lieux du combat en cours et, surtout, de celui à venir.
À propos du conférencier
Noé Arteaga, d'origine guatémaltèque, est venu au Canada à travers le Programme de travailleurs étrangers temporaires. Il est aujourd'hui organisateur communautaire dans le Centre de Travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal et lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses temporaires.