Aller au contenu principal

Équipe de recherche Travail et société

Innover socialement pour améliorer l’intégration des personnes immigrantes : exemples de projets menés à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants du Collège de Maisonneuve

https://vimeo.com/288986293

Conférence publique M. Thomas Gulian, directeur de l'IRIPIle 23 février 2018.

Résumé de la conférence

Cette présentation traitera de la question de l’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes sous l’angle de l’innovation sociale. Après une présentation de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes (IRIPI) du Collège de Maisonneuve et des principaux enjeux actuels liés à l’immigration au Québec, la présentation abordera des exemples concrets d’innovations sociales construites en partenariat avec divers acteurs du secteur économique, social ou de l’éducation visant à surmonter certains obstacles identifiés.

À propos du conférencier

Thomas Gulian détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal (2009) et une maîtrise en sciences sociales (spécialisation anthropologie) de l’École des hautes études en sciences sociales (France, 2000). Il a œuvré pendant près d’une quinzaine d’années en recherche et innovation sociale pour différentes organisations (organismes communautaires, bureau d’études privé, universités, organisations publiques et parapubliques) au Québec et en France. Depuis 2009, il travaille d’abord comme chercheur à l’IRIPI, puis directeur depuis janvier 2014.

Thomas Gulian mène parallèlement à son poste de directeur des projets de recherche. Il agit notamment en tant que chercheur régulier au sein de l’équipe InterActions du CIUSS du Nord de l’île de Montréal. Il est également membre du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).