École des Arts et Cultures

Histoire de l'art

Offerts uniquement à Gatineau.

L’histoire de l’art a pour principal objet d’étude les œuvres d’art d’hier à aujourd’hui. Elle examine plus globalement les conditions de création et de réception des images et les discours à leur sujet.

Les professionnels oeuvrant en histoire de l'art maîtrisent les connaissances relatives aux oeuvres, aux artistes, aux mouvements, aux disciplines, aux périodes et aux théories rattachées aux arts visuels.

Demande d'admission

Programmes offerts

MINEURE EN HISTOIRE DE L’ART

Cette mineure vise à transmettre aux étudiants une connaissance de base en histoire des arts moderne et contemporain aux niveaux national et international, qui inclut, en plus des arts visuels et sans s’y limiter, la bande dessinée, le design graphique et la muséologie d’art, de manière à parfaire leurs connaissances artistiques, patrimoniales et historiques. Au cours de leur formation, les étudiants se familiariseront avec les principales approches théoriques et méthodologiques des arts afin de leur donner les moyens de décrire, d’analyser et d’interpréter les œuvres ainsi que les pratiques, mouvements, périodes et champs artistiques. Après avoir complété les cours de la mineure, les étudiants seront capables de mettre en perspective les arts actuels à la lumière des périodes moderne et contemporaine.

CERTIFICAT EN HISTOIRE DE L'ART

Cette formation permet l’acquisition de connaissances sur les œuvres, les artistes, les mouvements, les disciplines, les périodes et les théories rattachés aux arts visuels. Ce programme comporte des cours en classe, des rencontres avec les praticiens et théoriciens, des visites de musées ainsi qu’une initiation aux études de cycles supérieurs et une formation à l’étranger. Par une mise à jour des connaissances, il mène les étudiants à travailler dans le domaine des arts et de la culture ainsi qu’aux études supérieures, en histoire de l’art ou dans une discipline connexe.

Description officielle du programme

TOUT SUR CE DOMAINE

Profil de l'étudiant

L’étudiant en histoire de l’art est un passionné d’art et de culture. On le reconnait par sa sensibilité esthétique et son sens de l’observation aiguisé. Il est rigoureux et adore la recherche. Il tend vers un esprit critique et un sens de l’analyse développés.