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Prix et distinctions de l'UQO

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Doctorat honoris causa

L’attribution de cette distinction honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée.

Formulaire de mise en candidature 2025  


 

MISE EN CANDIDATURE

Critères d’admissibilité

L’UQO confère le titre de docteur honoris causa à des personnes qui ont satisfait à des exigences particulièrement significatives, et ce, en vertu des critères retenus par la politique du réseau de l’Université du Québec énoncée dans le document « Attribution du titre de docteur honoris causa de l’Université du Québec » adopté par l’Assemblée des gouverneurs.

 

Critères de sélection

La personne proposée doit s’être distinguée au plan de sa carrière ou de ses réalisations, plus spécifiquement, de sa carrière universitaire, professionnelle ou scientifique dans quelque domaine que ce soit, ou de son œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire. Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte des lignes directrices suivantes :

  1. viser l’équilibre dans l’octroi du titre, parmi les grands domaines du savoir, et ce, en tenant compte des spécificités de l’UQO;
  2. viser un certain équilibre dans le temps, quant à l’octroi du titre à une personnalité régionale, nationale ou internationale, et quant au sexe des récipiendaires potentiels;
  3. tenir compte des liens directs et indirects des récipiendaires potentiels avec le développement de l’UQO;
  4. de saisir l’opportunité, lorsqu’elle se présente, d’octroyer ledit titre à une sommité ou à une personnalité importante de passage dans l’Outaouais ou les Laurentides.

 

Modalités d’attribution

Chaque année, en fonction des candidatures reçues et des événements marquants ponctuels, le comité de sélection propose à la rectrice ou au recteur les récipiendaires du titre de docteur honoris causa. Normalement, les récipiendaires reçoivent ce titre dans le cadre de la Collation des grades de l’UQO en Outaouais ou dans les Laurentides.

Après s’être assuré de l’accord des candidats potentiels, la rectrice ou le recteur prend avis de la commission des études, puis, transmet les candidatures retenues à la présidence de l’Université du Québec. Par la suite, la rectrice ou le recteur informe le conseil d’administration des résultats de ses démarches.
 
L’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec octroie le titre de docteur honoris causa sous l’égide de l’UQO, sur recommandation du conseil d’administration.
 

Comité de sélection


Composition du comité

Le comité de sélection est formé et présidé par le recteur et il est composé des personnes suivantes :

  • la rectrice ou le recteur,
  • la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation (ou son représentant),
  • une personne professeure membre de la commission des études,
  • une personne étudiante,
  • une ou un membre externe qui siège ou qui a siégé au conseil d’administration,
  • une autre personne professeure.

La personne occupant la fonction de secrétaire général, ou la personne qu’elle désigne, agit comme secrétaire du comité.

 

Mandat du comité

Le comité de sélection a pour mandat :

  • de superviser le processus d’attribution du titre de docteur honoris causa;
  • de solliciter auprès de la communauté universitaire ainsi que des communautés de l’Outaouais et des Laurentides et de proposer des noms de candidats, avec curriculum vitae et documents pertinents, selon les mécanismes appropriés;
  • nonobstant le paragraphe précédent, les membres du comité peuvent soumettre, en séance, des propositions de candidature;
  • d’évaluer les suggestions selon les critères définis dans la présente politique et dans le cadre de la Politique d’attribution du titre de Docteur honoris causa de l’Université du Québec;
  • d’établir la liste des candidatures retenues avec les recommandations.

Durée et échéance des mandats
Les membres du comité sont nommés annuellement par la rectrice ou le recteur au début de chaque année universitaire et déposent leurs recommandations au plus tard le 31 mai de l’année suivante.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis au Secrétariat général et doit comprendre :

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
  • Le curriculum vitae à jour du candidat ou de la candidate;
  • D’autres documents peuvent être ajoutés en annexe (revue de presse, etc.).

Le dossier ne doit pas contenir plus de 10 pages de format 8,5 x 11.

Le dossier de candidature peut être présenté par le candidat ou par une tierce personne (physique ou morale).

 

Période de mise en candidature

Sur une période d’environ 12 semaines se terminant au plus tard le 7 février 2025.

Lauréates et lauréats
Monsieur Gérald Fillion

2024 | Texte d'hommage

 

Les Cowboys Fringants

2024 | Texte d'hommage

Monsieur Karl Tremblay (à titre posthume)

2024 | Texte d'hommage

Monsieur Alain Saladzius
2023I Texte d'hommage

Madame Anaïs Barbeau-Lavalette
2023I Texte d'hommage

 

Madame Farah Alibay
2022I Texte d'hommage

 

Madame Régine Laurent
2022I Texte d'hommage

Madame Viviane Michel
2021I Texte d'hommage

 

Monsieur Paul-André Boucher
2022I Texte d'hommage

Madame Pauline Marois
2019 I Texte d'hommage

 

Madame Mireille Apollon
2021I Texte d'hommage

Monsieur Jean Robert
2017 I Texte d'hommage

 

Monsieur Lawrence Cannon
2018 I Texte d'hommage

Madame Anne Marie Bureau
2017 I Texte d'hommage

 

Monsieur Robert Charlebois
2017 I Texte d'hommage

Monsieur Camille Villeneuve
2017 I Texte d'hommage

 

Madame Sheila Fraser
2017 I Texte d'hommage

Monsieur Benoit Lévesque
2016 I Texte d'hommage Notes biographiques

 

Monsieur Samuel Pierre
2016 I  Texte d'hommage | Notes biographiques

Monsieur Pierre Fortin
2015 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Madame Suzanne Blanchet
2015 I Texte d'hommage I Notes biographiques

Monsieur Charles Canham
2014 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Madame Monique Boudrias
2014 I Texte d'hommage I Notes biographiques

Madame Nancy Neamtan
2013 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Monsieur Hervé Fischer
2013 I Texte d'hommage I Notes biographiques

Madame Gyslaine Desrosiers
2012 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Monsieur Jean-Yves Guindon
2012 I Texte d'hommage I Notes biographiques

Monsieur William Commanda †
2011 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Monsieur Michel Chartrand † 
2011 I Texte d'hommage I Notes biographiques

Madame Brenda Milner
2010 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Monsieur Michael Sheehan
2010 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

Monsieur Abdou Diouf
2009 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Antoine Grégoire † 
2008 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Alain Gourd  †
2005 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Gilles Gendreau †
2003 I  Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Paul Gérin-Lajoie
2001 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Albert Chartier † 
1999 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Madame Claudine Simson
1998 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Madame Géraldine Hutton
1998 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monseigneur Roger Ébacher
1996 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

Monsieur Louis Laberge †
1994 I Texte d'hommage I Notes biographiques

 

Monsieur Roger Tassé
1992 I Texte d'hommage I Allocution I Notes biographiques

 

 

 

Liste des détenteurs du titre de docteur honoris causa de l’UQO