Département des sciences infirmières

D.E.S.S. et maîtrise en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée

L’infirmier praticien spécialisé est un infirmier qui possède une solide expérience clinique dans un domaine spécifique ainsi qu’une formation avancée de deuxième cycle en sciences infirmières et en sciences médicales.

Dans le cadre de sa pratique, il peut prescrire des examens diagnostiques, des traitements médicaux, des médicaments et d’autres substances. Il peut également utiliser certaines techniques diagnostiques «invasives» ou présentant des risques de préjudice ainsi qu’utiliser et appliquer des traitements médicaux «invasifs» ou présentant des risques de préjudice.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Caractéristiques de la formation

La formation menant au titre d’infirmier praticien spécialisé comprend 225 heures d'enseignement en sciences infirmières, 450 heures en sciences médicales et 950 heures de stages cliniques. Le plan de formation est divisé en deux étapes distinctes qui consistent à compléter le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée (30 crédits), puis la maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée (45 crédits). Selon la spécialisation souhaitée, l’étudiant peut choisir l’un des trois profils suivants : santé mentale (ips-sm), soins de première ligne (ips-spl) ou soins pédiatriques (ips-sp).

PROFILS

Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en santé mentale s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés permettant d’élaborer un plan de traitement intégré pour des patients présentant des troubles mentaux. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé, ou encore le rétablissement de personnes présentant des troubles mentaux.

La maîtrise en sciences infirmière - infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en santé mentale qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en santé mentale (IPS – SM). Ils maîtriseront les habiletés essentielles pour conceptualiser, expérimenter et évaluer des approches novatrices afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique en santé mentale. Ils seront également en mesure d’intégrer les résultats de recherche scientifique dans leur pratique infirmière. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé de personnes présentant des troubles mentaux. Grâce à deux stages intensifs, ils seront aptes à assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

 

Description du D.E.S.S. Description de la maîtrise

Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés de base pour être capables de planifier un projet d’intervention en sciences infirmières. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des données probantes. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé.

Cette maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne s'adresse, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne. Ils développeront les habiletés nécessaires pour appliquer des méthodes d’évaluation de santé, des moyens de dépistage et des mesures de promotion de la santé auprès de diverses populations. Ils apprendront également à utiliser adéquatement la pharmacothérapie pour traiter les maladies présentées par les clientèles de soins de première ligne. Grâce à deux stages intensifs, ils pourront s’intégrer graduellement dans une équipe de soins de première ligne et mettre en pratique leurs connaissances et leurs habiletés dans une pratique de soins de première ligne.

 

Description du D.E.S.S. Description de la maîtrise

Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés permettant d’élaborer un plan de traitement intégré pour des patients âgés de 0 à 18 ans. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien, l’amélioration de la santé ou le rétablissement d’une clientèle pédiatrique.

La maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins pédiatriques (IPS – SP). Ils maîtriseront les habiletés essentielles pour conceptualiser, expérimenter et évaluer des approches novatrices afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique de soins pédiatriques. Ils seront également en mesure d’intégrer les résultats de recherche scientifique dans leur pratique infirmière. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé de patients âgés de 0 à 18 ans. Grâce à un stage intensif, ils seront aptes à assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

 

Description du D.E.S.S. Description de la maîtrise

Tout sur ce programme

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec offre des bourses d'intéressement de 60 000 $ aux étudiants de cette maîtrise (30 000 $ pour le volet théorique et 30 000 $ pour le stage clinique). Vous trouverez tous les détails au msss.gouv.qc.ca.
  • Cette formation offre des perspectives d'avenir prometteuses dans le réseau de la santé.
  • Ce D.E.S.S. et cette maîtrise spécialisées conjuguent l'expérience clinique, avec les stages en milieu de travail, et les connaissances théoriques, avec l'enseignement des sciences infirmières et des sciences médicales.
  • Francine de Montigny, la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, est une professeure de l’UQO.

Tout sur ce domaine

  • Infirmier praticien spécialisé en santé mentale (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
  • Infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
  • Infirmier praticien spécialisé en soins pédiatriques (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Cliniques médicales ou de services de première ligne
  • Groupes de médecine familiale (GMF)