Département des sciences de l'éducation

Programme court de deuxième cycle en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale

Offert uniquement à Gatineau
Ce programme s’adresse aux personnes qui étudient ou travaillent dans les secteurs de l’éducation, mais aussi dans d’autres secteurs de la société civile (associations professionnelles, centres d’éducation populaire, milieux culturels et artistiques, ONG, organismes communautaires divers, mouvements sociaux, syndicats, etc.) ainsi qu’au secteur gouvernemental.

Les étudiants du programme exploreront d’abord les enjeux et défis mondiaux relatifs aux trois thèmes interreliés du programme : l’éducation transformatoire, la démocratie et la citoyenneté mondiale. Cela leur permettra de construire ensemble des connaissances, des attitudes, des habiletés et des compétences liées à la conscience sociale critique, la participation citoyenne et l’engagement solidaire. Par la suite, ces savoirs collectivement transformatoires et individuellement émancipatoires seront mis en œuvre par les étudiants dans la conception et la réalisation de projets divers, et à leurs choix, dans différents milieux sociaux.

Description officielle du programmeDemande d'admission

TOUT SUR CE PROGRAMME

PARTICULARITÉS
  • Ce programme bénéficie notamment de l’expertise professorale de Paul R. Carr; titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Les recherches du professeur Carr sont axées sur la justice sociale, en particulier l’éducation pour la démocratie, la littératie médiatique, les études sur la paix, les relations interculturelles et le changement transformatoire en éducation.
  • Cette formation de courte durée comprend 4 cours.