Infos et consignes - COVID-19

Programme court de deuxième cycle en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale

Offert uniquement à Gatineau
Ce programme s’adresse aux personnes qui étudient ou travaillent dans les secteurs de l’éducation, mais aussi dans d’autres secteurs de la société civile (associations professionnelles, centres d’éducation populaire, milieux culturels et artistiques, ONG, organismes communautaires divers, mouvements sociaux, syndicats, etc.) ainsi qu’au secteur gouvernemental.

Les étudiants du programme exploreront d’abord les enjeux et défis mondiaux relatifs aux trois thèmes interreliés du programme : l’éducation transformatoire, la démocratie et la citoyenneté mondiale. Cela leur permettra de construire ensemble des connaissances, des attitudes, des habiletés et des compétences liées à la conscience sociale critique, la participation citoyenne et l’engagement solidaire. Par la suite, ces savoirs collectivement transformatoires et individuellement émancipatoires seront mis en œuvre par les étudiants dans la conception et la réalisation de projets divers, et à leurs choix, dans différents milieux sociaux.

Description officielle du programmeDemande d'admission

Guide des études Éducation

TOUT SUR CE PROGRAMME

  • Ce programme bénéficie notamment de l’expertise professorale de Paul R. Carr; titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Les recherches du professeur Carr sont axées sur la justice sociale, en particulier l’éducation pour la démocratie, la littératie médiatique, les études sur la paix, les relations interculturelles et le changement transformatoire en éducation.
  • Cette formation de courte durée comprend 4 cours.

Pour l’année 2021-2022, trois bourses de 1 500 $ seront décernées à de nouveaux étudiants admis au programme par la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Le comité de sélection de la Chaire UNESCO DCMÉT enverra le formulaire de demande de bourse à toutes et tous les étudiantEs inscritEs dans le programme court. Les boursièrEs seront sélectionnéEs selon les critères suivants : l’intérêt dans le programme court, l’engagement social dans un des thèmes du programme court et le besoin de soutien pour poursuivre les études.