Bibliothèque

Ressources éducatives libres (REL)

Qu’est-ce qu’une REL?

Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) sont « des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »

Les avantages de l’utilisation des REL

• Les REL sont gratuites et elles allègent le fardeau financier des étudiants.
  • Les REL peuvent être adaptées au contexte d’un cours, ce qui enrichit l’activité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs modes d’apprentissage, car les REL permettent d’incorporer divers formats de contenu (texte, audio, vidéo ou multimédia) ainsi que des éléments interactifs.
  • Les étudiants qui ne peuvent se déplacer auront tout de même accès au contenu étant donné que la plupart des REL sont numériques.

Trouver des REL

Trouver des Ressources éducatives libres (REL) en français

Bien que la majorité des dépôts et des ressources REL sont en anglais, les ressources suivantes sont un excellent point de départ pour trouver des REL en français:

Trouver des Ressources éducatives libres (REL) en anglais

Trouver des images, de la musique, des vidéos etc.

Créer des REL

Parcours de création d’une REL en 6 étapes : FabriqueRel

Plateformes de création et diffusion de REL

• Open Author - OER Commons
    • Établir et publier des ressources éducationnelles libres, des plans de leçons et des cours. Gratuit.
  • Pressbooks
    • Modèles conçus par des professionnels pour créer des livres imprimés et numériques. Options gratuites et payantes.
  • Créateur de contenu MERLOT
    • Créer gratuitement un compte pour accéder à la fonction de création de ressources.

Appliquer une licence CC

Après avoir créé la ressource, il faut choisir une des six licences Creative Commons avant de la rendre disponible et la diffuser.  Cet outil de Creative Commons facilite la sélection de licence.

Droit d’auteur et licence libre

Le matériel pédagogique qui n’est pas visé par les restrictions touchant le droit d’auteur parce qu’il est dans le domaine public ou qui est diffusé sous licence libre fait partie, par défaut, des REL. Les licences les plus couramment associées aux REL sont celles de Creative Commons (CC).

Creative Commons est un organisme international à but non lucratif qui promeut le partage et la réutilisation d’œuvres en fournissant des outils légaux gratuits. Les licences Creative Commons, avec leurs différentes options de partage, indiquent ce qu’il est possible ou non de réaliser avec une ressource. Creative Commons offre aussi des outils pour libérer tous les droits d’une œuvre afin de la verser au domaine public.

L’usage des outils de Creative Commons facilite le repérage des œuvres qui sont sous licence CC. Par exemple, un des outils de Creative Commons génère automatiquement une mention de licence interprétable par les ordinateurs, laquelle permet aux moteurs de recherche de découvrir les œuvres couvertes par des licences CC. Par la suite, la licence et le type d’œuvre peuvent servir de critères de recherche dans plusieurs moteurs de recherche, incluant Google et celui de Creative Commons.

Source: FabriqueRel.org

Les six types de licences Creative Commons