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Bibliothèque

Les universités à la croisée des chemins...

Une réflexion sur le devenir des universités, celles du Québec et celles d’ailleurs…

La bibliothèque du campus Saint-Jérôme vous propose une liste d’ouvrages sur l’histoire et l’évolution socioéconomique des institutions du savoir et de la recherche que sont les universités.

 

« L’université, les professeurs et les chercheurs ont un devoir de vigilance face à la tendance à la commercialisation de l’enseignement et de la recherche pour préserver l’intégrité et la liberté intellectuelles et éviter que l’enseignement supérieur ne devienne un simple objet de consommation à l’obsolescence planifiée. »

 

Groffier, É. (2014). Réflexions sur l'Université : le devoir de vigilance. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

 

« Les étudiants (ou leurs parents) ne se méprennent pas totalement en se percevant comme des consommateurs, car l’université contemporaine s’active à abandonner son rôle de bras idéologique de l’État pour devenir une entreprise bureaucratique relativement autonome, axée sur le consommateur.  On constate même les signes de ce processus dans les universités tirant de l’État une grande partie de leur financement. »

 

Readings, B. (2013). Dans les ruines de l'université. Montréal, QC : Lux Éditeur.

 

« La montée du conservatisme économique et politique, à la fin du XXe siècle, se répercute sur les universités qui voient leur autonomie réduite par une intervention dirigiste de plus en plus importante de l’État –  intervention qui tend à se manifester parfois sous des formes plus coercitives que ne le furent celles de l’Église – et par la part grandissante du financement privé en recherche. (…) la formation est de plus en plus centrée sur des impératifs économiques et professionnels, la recherche et l’enseignement ont tendance à se dissocier et à évoluer dans des univers séparés, l’avancement de la carrière du professeur étant beaucoup plus tributaire de ses activités de chercheur que d’enseignant. »

 

Bertrand, L. (2010). Renouveler l'université : pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

 

Bibliographie sélective :

Monographies

Association nationale des études féministes [France]. (2014). Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche : livre blanc. Paris, France : La Dispute.

Beaudet, G. (2013). Les dessous du printemps étudiant : la relation trouble des Québécois à l'histoire, à l'éducation et au territoire. Québec, QC : Éditions Nota bene.

Bertrand, D., Comeau, R., & Paradis, P.-Y. (2009). La naissance de l'UQAM : témoignages, acteurs et contextes. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Bertrand, L. (2010). Renouveler l'université : pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Bodin, R., & Orange, S. (2013). L'Université n'est pas en crise : les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues. Bellecombe-en-Bauges, France : Croquant.

Boisvert, H., & Caron, M.-A. (2016). Gouvernance et financement de l'université : pour une triple responsabilité : en enseignement et en recherche. Montréal, QC : JFD Éditions.

Chomsky, N., & Baillargeon, N. (2011). Permanence et mutations de l'université. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Collectif ACIDES. (2015). Arrêtons les frais : pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur. Paris, France : Raisons d'agir Éditions.

Corbo, C. (2014). L'UQAM restaurée : textes et interventions sur les affaires de l'UQAM, 2007-2012. Montréal, QC : Del Busso.

Garçon, F. (2011). Enquête sur la formation des élites. Paris, France : Perrin.

Groffier, É. (2014). Réflexions sur l'Université : le devoir de vigilance. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Justine, F. (2012). Recherche universitaire médiocre et recul humanitaire (2e éd.). Châteauguay, QC : Éditions du Grand Héron.

Lacroix, R., & Maheu, L. (2015). Les grandes universités de recherche : institutions autonomes dans un environnement concurrentiel. Montréal, QC : Presses de l'Université de Montréal.

Lemière, J. (dir.). (2015). L'université : situation actuelle. Paris, France : L'Harmattan.

Lhommeau, C. (2014). MOOC : l'apprentissage à l'épreuve du numérique. Limoges, France : FYP Editions.

Lucier, P. (2006). L'université québécoise : figures, mission, environnements. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Marleau, M.-A., & Auger, M. (2011). Bâtisseurs d'avenir : histoire d'une université qui voit grand. Gatineau, QC : Coopérative de solidarité des Écrits des Hautes Terres ; Université du Québec en Outaouais.

Marmoz, L., & Didou Aupetit, S. (2015). L'évaluation de la recherche universitaire : contextes et efficacité. Paris, France : L'Harmattan.

Martin, É., Ouellet, M., & Rocher, G. (2011). Université inc. : des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l'économie du savoir. Montréal, QC : Lux Éditeur.

Meunier, E.-M. (dir.). (2016). Le Québec et ses mutations culturelles : six enjeux pour le devenir d'une société. Ottawa, ON : Presses de l'université d'Ottawa : Centre de recherche en civilisation canadienne-française.

Préfontaine, L. (2012). Apartheid universitaire. Saint-Zénon, QC : Louise Courteau.

Readings, B. (2013). Dans les ruines de l'université. Montréal, QC : Lux Éditeur.

Roy, L., & Gingras, Y. (2012). Les universités nouvelles : enjeux et perspectives. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Tremblay, G., Vieira, P. F., & Levy, C. (2012). Le rôle de l'université dans le développement local : expériences brésiliennes et québécoises. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Viaud, M.-L. (2015). Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.

 

Périodiques

Philion, R., Lanaris, C., & Bourassa, M. (2017). Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77(1), 83- 97.   Repéré à CAIRN

Racine St-Jacques, J., & Maltais, M. (2014). Faire l'économie du savoir. Usages et représentations du financement public des universités du Québec, de l'après-guerre à la Révolution tranquille (1950-1968). Globe, 17(2), 117-142. doi: 10.7202/1036240ar   Repéré à ÉRUDIT

 

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