Bibliothèque

Un monde en mouvement: explorations, voyage, tourisme

Cette exposition rassemble, entre autres, des documents portant sur les grandes explorations, sur le tourisme et bon nombre de récits de voyage publiés par des voyageurs amateurs ou professionnels. C’est à ne pas manquer à la bibliothèque Alexandre-Taché!

« Mais comme idée et comme expérience, ce voyage par plaisir n’est pas simple en lui-même. Il est compliqué, n’en déplaise aux organisateurs les plus chevronnés comme aux plus prospères des marchands de voyages. Car ce voyageur, irréductible à une envie, est de surcroît souvent trouble dans ses aspirations et changeant dans ses attentes. Évolutif et bigarré en ses rêves, il est, depuis qu’il existe, complexe de nature. Pourquoi? Parce que sa raison d’être – sa raison de voyager – n’a rien de nécessaire. »

Urbain, J.-D. (2011). L'envie du monde. Paris : Bréal.

« Ce jour-là, dans un café proche du Sénat, nous reparlâmes de la Corée du Nord où je devais aller faire un reportage – le pays des Kim l’intrigue et le fascine depuis toujours. Je lui expliquai que je me ferais passer cette fois pour un agent touristique en quête de nouveaux marchés, dissimulant aux autorités les raisons de mon séjour. Ça promettait un voyage amusant, décalé, hors normes. »

Coatalem, J.-L. (2013). Nouilles froides à Pyongyang : récit de voyage. Paris : Grasset.

« Notre traversée jusqu’aux bancs de Terre-Neuve ne s’accompagna d’aucun événement notable. Nous essuyâmes les bourrasques et les orages si fréquents sur l’océan Atlantique à la fin de l’automne, et les vents furent suffisamment capricieux pour me donner une assez bonne idée de la navigation transatlantique. »

Lambert, J., Côté, R., & Vaugeois, D. (2006). Voyage au Canada dans les années 1806, 1807 et 1808. Sillery, Québec : Septentrion.

Bibliographie sélective :

Bouchaud, O. (2009). Médecine des voyages, médecine tropicale (2e éd.). Issy-les-Moulineaux [France] : Masson.

Bouvier, N., Bouvier, É., & Starobinski, P. (2004). Oeuvres. Paris : Gallimard.

Champlain, S. d., & Avignon, M. d. (2009). Premiers récits de voyages en Nouvelle-France, 1603-1619 (Réédition intégrale en français moderne / introduite et annotée par Mathieu d'Avignon. éd.). Québec : Presses de l'Université Laval.

Dorion, H., Laframboise, Y., & Lahoud, P. (2007). Le Québec : 50 sites incontournables (Éd. rev. et augm.). Montréal : Éditions de l'Homme.

Facal, J. (2011). Une année en Espagne. Montréal : VLB.

Gagnon, S. (2003). L'échiquier touristique québécois. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Gauthier, L. (1999). Voyage en Irlande avec un parapluie. Saint-Laurent, Québec] : Bibliothèque québécoise.

Hébert, J., & Trudeau, P. E. (2007). Deux innocents en Chine rouge. Montréal : Éditions de l'Homme.

Le Clézio, J. M. G., & Le Clézio, J. M. G. (2004). L'Africain. [Paris] : Mercure de France.

Lescarbot, M., & Pioffet, M.-C. (2007). Voyages en Acadie, 1604-1607 suivis de La description des moeurs souriquoises comparées à celles d'autres peuples (Éd. critique / par Marie-Christine Pioffet.). Québec] : Presses de l'Université Laval.

Lévi-Strauss, C. (2007). Tristes tropiques. Paris : Pocket.

Lévy, B. H. (2006). American vertigo. Paris : B. Grasset.

McCool, S. F., & Moisey, R. N. (2008). Tourism, recreation, and sustainability : linking culture and the environment (2nd ed.). Wallingford [England], Cambridge, MA : CABI.

Media, Voyage, & Brouwers, P. (2005). Tunisie la mer et le désert. [S.l.]: Media 9.

Mesplier, A., & Bloc-Duraffour, P. (2005). Le tourisme dans le monde (6e éd.). Rosny [France] : Bréal.

Michel, F. (2009). Routes : éloge de l'autonomadie : une anthropologie du voyage, du nomadisme et de l'autonomie ([Nouv. éd., ent. rev. et mise à jour]). Québec : Presses de l'Université Laval.

Morency, J., Toonder, J. M. L. d., & Lintvelt, J. (2006). Romans de la route et voyages identitaires. Québec : Éditions Nota Bene.

Morin, E. (1970). Journal de Californie. Paris : Éditions du Seuil.

Nauleau, S. (2011). Poètes en partance : de Charles Baudelaire à Henri Michaux. [Paris] : Gallimard.

Origet du Cluzeau, C. (2005). Le tourisme culturel (3e éd. mise à jour.). Paris : Presses universitaires de France.

Pailhès, R. (2008). Le globe-rêveur : dictionnaire touristique de tous les pays du monde (9e éd.). Luxembourg : R. Pailhès.

Piazza, A. (2010). Un voyage au Japon. Rodez : Rouergue.

Podruchny, C. (2009). Les voyageurs et leur monde : voyageurs et traiteurs de fourrures en Amérique du Nord. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Radio-Canada, S., Ingles, P. J., & Berrardelli, C. (2008). À la recherche de Champlain. Montréal: Société Radio-Canada.

Roy, G., Boisclair, A., Ricard, F., Everett, J., & Marcotte, S. (2007). Heureux les nomades et autres reportages, 1940-1945. Montréal : Boréal.

Urbain, J.-D. (2002). L'idiot du voyage : histoires de touristes ([Nouv. éd.].). Paris : Payot.

Urbain, J.-D. (2011). L'envie du monde. Paris : Bréal.

Villalta, M. (2002). Viajando : manuel d'espagnol du tourisme (3e éd.). Rosny-sous-Bois, [France] : Bréal.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque