Bibliothèque
Un monde en mouvement: explorations, voyage, tourisme
Cette exposition rassemble, entre autres, des documents portant sur les grandes explorations, sur le tourisme et bon nombre de récits de voyage publiés par des voyageurs amateurs ou professionnels. C’est à ne pas manquer à la bibliothèque Alexandre-Taché!
« Mais comme idée et comme expérience, ce voyage par plaisir n’est pas simple en lui-même. Il est compliqué, n’en déplaise aux organisateurs les plus chevronnés comme aux plus prospères des marchands de voyages. Car ce voyageur, irréductible à une envie, est de surcroît souvent trouble dans ses aspirations et changeant dans ses attentes. Évolutif et bigarré en ses rêves, il est, depuis qu’il existe, complexe de nature. Pourquoi? Parce que sa raison d’être – sa raison de voyager – n’a rien de nécessaire. »
Urbain, J.-D. (2011). L'envie du monde. Paris : Bréal.
« Ce jour-là, dans un café proche du Sénat, nous reparlâmes de la Corée du Nord où je devais aller faire un reportage – le pays des Kim l’intrigue et le fascine depuis toujours. Je lui expliquai que je me ferais passer cette fois pour un agent touristique en quête de nouveaux marchés, dissimulant aux autorités les raisons de mon séjour. Ça promettait un voyage amusant, décalé, hors normes. »
Coatalem, J.-L. (2013). Nouilles froides à Pyongyang : récit de voyage. Paris : Grasset.
« Notre traversée jusqu’aux bancs de Terre-Neuve ne s’accompagna d’aucun événement notable. Nous essuyâmes les bourrasques et les orages si fréquents sur l’océan Atlantique à la fin de l’automne, et les vents furent suffisamment capricieux pour me donner une assez bonne idée de la navigation transatlantique. »
Lambert, J., Côté, R., & Vaugeois, D. (2006). Voyage au Canada dans les années 1806, 1807 et 1808. Sillery, Québec : Septentrion.
Bibliographie sélective :