Bibliothèque
S'outiller pour gérer son stress et calmer son anxiété, un pas à la fois
Le stress et l’anxiété peuvent se manifester à tout moment et à tout âge. Nous sommes tous confrontés, enfants, adolescents ou adultes, à des situations pouvant générer ces sentiments. Que ce soit dans sa vie personnel, à l’école ou bien au travail, chacun réagit comme il le peut.
La bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a sélectionné pour vous une liste de documents pour vous permettre de vous informer au sujet des différentes sources de stress et d’anxiété. Comment gérer son stress et concilier travail et famille? Le stress peut-il être positif? Comment aider son enfant ou son adolescent anxieux? Comment réagir face à une personne vivant un stress post-traumatique? Que de questions auxquelles il sera possible de répondre en consultant ces documents.
Bonne rentrée à tous et bonne lecture!
« Même si les parents en emploi sont enclins à rogner du côté du temps familial plutôt que sur le temps de travail en situation de conflit emploi-famille, il reste que les conséquences sur le plan professionnel sont majeures. L’interférence des rôles est une réalité à double sens : si le travail a une incidence sur la vie familiale, l’inverse est aussi vrai, à savoir que le déséquilibre de la vie familiale entraîne nécessairement des conséquences sur le plan professionnel. »
Tremblay, D.-G. (2019). Conciliation emploi-famille et temps sociaux (4e éd.). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
« Le stress se caractérise par deux formes d’intensité variable dont les conséquences digestives sont plus ou moins importantes. Le stress aigu constitue une réaction intense et immédiate de l’organisme, en réponse à une agression violente et brève. […] Le stress chronique est dû à la répétition d’agressions d’intensité modérée, rapprochées dans le temps et pouvant perdurer plusieurs mois. […] Le stress chronique est donc délétère pour la santé et engendre des symptômes digestifs importants pouvant être difficiles à appréhender tels que l’aérophagie, les nausées et vomissements, la gastrite, le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou encore la diarrhée. »
Clere, N. (2018). Stress et troubles digestifs. Actualités pharmaceutiques, 57(580), 43-46. doi: 10.1016/j.actpha.2018.09.010
« Pour apporter une réponse, ou tout au moins un soulagement, au stress et à l’anxiété comme à leurs manifestations, plusieurs approches, souvent complémentaires, sont envisageables : une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, la respiration, la méditation, la phytothérapie, l’homéopathie, la nutrition, mais également l’aromathérapie. En effet, dans la gestion du stress au quotidien, certaines huiles essentielles (HE) sont particulièrement pertinentes dès lors que leurs modalités d’utilisation et les précautions d’emploi à respecter sont maîtrisées. »
Solari, M.-A. (2019). Stress et anxiété, recours aux huiles essentielles. Actualités pharmaceutiques, 58(590), 29-32. doi: 10.1016/j.actpha.2019.09.008
Monographies imprimées
Belker, L., Topchik, G., McCormick, J., Lesage, J., & Malo, L. (2013). Mon premier poste de manager guide pratique. Montreuil: Pearson.
Bond, S., Guay, S., & Belleville, G. (2019). Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
Bouffard, C. (2017). Le temps qui file. Guide d'apprentissage (2e éd.). Sherbrooke, QC: CEMEQ.
Brillon, P. (2017). Comment aider les victimes de stress post-traumatique : guide à l'intention des thérapeutes. Montréal, QC: Éditions Québec-Livres.
Delavenne, H., & Benhaïem, J.-M. (2018). L'hypnose : adieu l'anxiété! Paris, France: In Press.
Denis, H. (2017). Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge. Paris, France: Dunod.
Dionne, B. (2018). L'essentiel pour réussir ses études. Montréal, QC: Chenelière éducation.
Doyon, N., & Chiasson-Renaud, S. (2018). Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits : ...et si c'était de l'anxiété? : pour une éducation positive et bienveillante. Québec, QC: Midi trente Éditions.
Dumont, M., Massé, L., Potvin, P., Leclerc, D., & Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (2012). Funambule : pour une gestion équilibrée du stress. Québec, QC: CTREQ.
Guay, G., & Salvas, M.-C. (2019). Bonification des conditions d'implantation du programme Funambule. Saint-Jérôme, QC: Université du Québec en Outaouais.
Leroux, S. (2016). Aider l'enfant anxieux : guide pratique pour parents et enfants. Montréal, QC: Éditions du CHU Saint-Justine.
Mahé, A.-L. (2018). On ramène le calme à la maison : aider son enfant à calmer stress, agitation, anxiété et angoisse. Paris, France: Eyrolles.
Morin, S. (2017). Vivre mieux au travail : s'affirmer et réguler ses émotions. Paris, France: Odile Jacob.
Parent, N. (2019). Enfants stressés! : tout ce qu'il faut savoir pour aider votre enfant à grandir sereinement : appuis scientifiques. Neuilly-sur-Seine, France: Michel Lafon.
Pronovost, G. (2017). Loisir et société : traité de sociologie empirique (3e éd.). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Raja, S. (2018). The PTSD survival guide for teens : strategies to overcome trauma, build resilience & take back your life. Oakland, CA: Instant Help Books.
Rivière, G., & Tardif-Grenier, K. (2017). Gestion du stress en classe. Saint-Jérôme, QC: Université du Québec en Outaouais.
Schwob, M. (2017). Vaincre le stress sans médicaments. Saint-Constant, QC: Broquet.
Tenenbaum, S. (2017). Dépasser ses traumatismes : comprendre le stress post-traumatique, en guérir et retrouver confiance. Paris, France: Leduc.s Éditions.
Tremblay, D.-G. (2019). Conciliation emploi-famille et temps sociaux (4e éd.). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Villeneuve, É., & Villatte, A. (2018). « Je déstresse » : élaboration et implantation d'un site internet destiné à développer les connaissances et les techniques pour une bonne gestion du stress chez les adolescents. Saint-Jérôme, QC: Université du Québec en Outaouais.
Articles numériques
Clere, N. (2018). Stress et troubles digestifs. Actualités pharmaceutiques, 57(580), 43-46. doi: 10.1016/j.actpha.2018.09.010
Guimond-Plourde, R., Long, C., Michaud, M., & Nadeau, J. (2018). Le parcours de réussite d’une démarche en gestion du stress en milieu scolaire : au carrefour de la recherche, de l’éducation pour la santé et de la pédagogie. Revue de l’Université de Moncton, 49(1), 105-134. doi: 10.7202/1064869ar
Hameury, L., & Rossetti, L. (2021). Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez l’enfant : la médiation équine thérapeutique. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. doi: 10.1016/j.neurenf.2021.04.011
Harnois, C., Picard, K., Rivard, S., Tremblay, J.-F., & Gosselin, É. (2020). La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle? Ad machina(4), 75-90. doi: 10.1522/radm.no4.1245
Jutras, S., & Bergheul, S. (2020). Évaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 68(6), 313-319. doi: 10.1016/j.neurenf.2020.01.010
Levêque, M. (2017). À la recherche du temps maîtrisé. Temporalités, (25). doi: 10.4000/temporalites.3731
Rouissi, S., & Mottet, M. (2018). Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 24-33. Repéré à https://id.erudit.org/iderudit/1059996ar
Solari, M.-A. (2019). Stress et anxiété, recours aux huiles essentielles. Actualités pharmaceutiques, 58(590), 29-32. doi: 10.1016/j.actpha.2019.09.008
Trochet, C. (2018). Apprendre à gérer la fatigue et le stress. Revue de l'infirmiere, 67(243), 28. doi: 10.1016/j.revinf.2018.07.008
Livres numériques
Canada. Emploi et développement social Canada. (2018). Le stress thermique dans les lieux de travail. Repéré à http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/edsc-esdc/Em8-55-2018-fra.pdf
Coutanceau, R., Bennegadi, R., & Bornstein, S. (2019). Stress, burn-out, harcèlement moral. doi: https://doi-org.proxybiblio.uqo.ca/10.3917/dunod.couta.2016.03
Linteau, I., Raymond, M.-H., Gaumont, C., Tessier, A., Desmarais, S., Archambault, M., ... Institut national d'excellence en santé et en services sociaux . Direction des services sociaux. (2019). Effets des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3995470
Québec. Direction de la recherche et de l'innovation en milieu de travail. (2017). Les pratiques d'affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d'activité. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2964867