Aller au contenu principal

Bibliothèque

À l'université : le chemin de votre réussite!

La porte de vos études universitaires est maintenant ouverte. Que vous la franchissiez pour la première fois ou que vous fassiez un retour triomphal sur les planches universitaires, le but est le même : réussir! Comment y parvenir?

La bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a préparé pour vous une liste de documents ayant pour but de vous outiller durant votre parcours. Soyez assurés, membres de la communauté étudiante, que vous pouvez toujours compter sur l’équipe de la bibliothèque pour vous accompagner sur le chemin de votre réussite! Bonne lecture.

 

« S’engager dans des études supérieures est un bouleversement : il s’agit de découvrir qui l’on est et quelle vie on a envie de vivre. L’objectif de ce livre est de vous permettre de donner du sens à vos apprentissages et de vous projeter dans une vie dont vous estimez qu’elle vaut la peine d’être vécue. » (page 8)

Weber, H. (2019). 30 outils pour bien démarrer mes études : enseignement supérieur : apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie. Vuibert.

 

 « Les études postsecondaires servent à vous préparer non seulement à votre emploi, mais aussi au reste de votre vie. Grâce à elles, vous découvrirez des matières dont vous n’aviez jamais entendu parler et dont vous ignoriez donc qu’elles vous intéressaient. Ces études englobent plusieurs choses : apprendre, rencontrer des gens, prendre des décisions, tisser des liens avec autrui, peut-être quitter la maison, voyager, faire face à des difficultés financières, travailler à temps partiel, voire à temps plein et plus encore. » (page 6)

Klassen, T. R., & Dwyer, J. (2018). Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves!) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie. Presses de l'Université d'Ottawa.

 

Livres :

Annoot, E. (2012). La réussite à l'université : du tutorat au plan licence. De Boeck.

Beaufreton, J.-P. (2019). Conduire une réunion efficace. Studyrama.

Bégin, C. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions. Presses de l'Université du Québec.

Bergadaà, M., Peixoto, P., & Colloque international de recherche et action sur l'intégrité académique. (2021). L'urgence de l'intégrité académique. Éditions EMS.

Bergier, B., & Francequin, G. (2011). La revanche scolaire : des élèves multiredoublants devenus superdiplômés (2e éd.). Erès.

Champclos, A., & Basso, J. (2016). La méthode infaillible pour réussir vos études (3e éd.). Éditions de la Martinière.

Cordeil-Le Millin, Y. (2013). La prise de notes éfficace pour étudiants : des notes intelligentes et opérationnelles! Dunod.

Delengaigne, X., de Laboulaye, T., & Otmani, S. (2014). Apprendre à toute vitesse : faites plaisir à votre cerveau. InterÉditions.

Deslauriers, J.-P. (2019). Et si le doctorat était une belle aventure? Presses de l'Université Laval.

Deslauriers, S. (2016). Comment réussir ses études en comptabilité : la compétence est liée au respect de l'enseignement, dans l'éthique professionnelle. AB+ Publications.

Dionne, B. (2018). L'essentiel pour réussir ses études. Chenelière éducation.

Jutras, S. (2019). Mon compagnon de rédaction scientifique. Éditions JFD.

Klassen, T. R., & Dwyer, J. (2018). Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves!) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie. Presses de l'Université d'Ottawa.

Lafleur, F., Grenon, V., Samson, G., Alexandre, M., Amyot, D., Bernatchez, J., & Lebrun, M. (2019). Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Presses de l'Université du Québec.

Lambert-Chan, M. (2012). Petit guide de survie des étudiants. Presses de l'Université de Montréal.

Mailles-Viard Metz, S. (2015). Autonomie et apprentissage universitaire : aides et outils. ISTE editions.

Moisset, J., Plante, J., & Toussaint, P. (2018). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e éd.). Presses de l'Université du Québec.

Oller, A.-C. (2020). Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi. Presses de l'Université de France.

Paivandi, S. (2015). Apprendre à l'université. De Boeck supérieur.

Pintore, A. (2019). Conquérir l'efficacité : le savoir-agir essentiel à la réussite professionnelle. Septembre éditeur.

Romain-Delacour, D. (2019). Accélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills. Studyrama.

Roy, M., & Badaroudine, S. (2001). L'université, une fois entré, comment bien s'en sortir! Université de Sherbrooke : Services à la vie étudiante.

Van Laethem, N., & Josset, J.-M. (2020). La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences. Dunod.

Weber, H. (2019). 30 outils pour bien démarrer mes études : enseignement supérieur : apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie. Vuibert.

 

Livres électroniques :

Burnell Reilly, I., & Roffey-Barentsen, J. (2020). Completing your EDD : the essential guide to the doctor of education. Repéré à EbscoHost.

Dionne, F., Gagnon, J., & Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : une méthode scientifique basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT). Repéré à JSTOR.

Doyle, T., & Zakrajsek, T. (2019). The new science of learning : how to learn in harmony with your brain (2nd ed.). Repéré à EbscoHost.

Sallat, G. (2013). Décider en stratège la voie de la performance. Repéré à Harmatheque.

van der Gaast, K., Post, G., & Koenders, L. (2019). Academic skills for interdisciplinary studies (2nd ed. revised). Repéré à EbscoHost.

Vultur, M. (2022). Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques. Repéré à JSTOR.

 

Articles de périodiques :

Abodunrin Osunniran, T., & Sale Also, M. (2020). Formation universitaire et insertion professionnelle : une enquête sur l’expérience des diplômés universitaires en langue française au Nigéria. Multilinguales, 14. doi: 10.4000/multilinguales.5465

De Clercq, M., Leroy, V., Stinglhamber, F., & Frenay, M. (2022). « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(1). doi: 10.4000/ripes.3808

Holmes, J. R. (2021). An examination of student success within Canadian Higher Education: fifty years of findings and recommendations for the future. Canadian Journal of Higher Education, 51(3), 13-32. doi: 10.47678/cjhe.vi0.189127

Massart, X., & Romainville, M. (2020). Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université. Recherches en éducation, (37). doi: 10.4000/ree.837

Polo, C., & Chaker, R. (2020). Accompagner la réussite. Distances et médiations des savoirs, (30). doi: 10.4000/dms.4962

Romo, L., Nann, S., Scanferla, E., Esteban, J., Riazuelo, H., & Kern, L. (2019). La santé des étudiants à l'université comme déterminant de la réussite académique. Revue québécoise de psychologie, 40(2), 187-202. doi: 10.7202/1065909ar

 

Vidéos :

Dubreuil, É., Galipeau, C., Ménard, C., & Mathieu, S. (Réal.). (2018). Thèsez-vous : pour mieux écrire son mémoire [Vidéo en ligne]. Société Radio-Canada. Repéré à Curio.

 

Voir les anciennes expositions