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Le travail en équipe et le leadership
Dès le début de la session à l’université, vous savez que certains travaux devront être réalisés en équipe. Il est donc important de bien choisir les membres de votre groupe pour unir toutes vos forces, afin d’avoir des équipes performantes. Le leadership est la clé du succès!
Voici une liste regroupant diverses ressources que la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault vous propose en ce qui a trait au travail en équipe et le leadership.
« Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. »
Alexandre-Bailly, F. (2016). Comportements humains & management. (5e éd.). Montreuil: Pearson.
Bibliographie sélective :
Allard-Poesi, F. (2012). Management d'équipe. (3e éd.). Paris, France: Dunod.
Archambault, G. (2016). Le métier de gestionnaire : 9 outils pour évaluer et développer les habiletés. Montréal, Québec: Éditions JFD.
Armand, A. (2016). Confiance et leadership : dans un environnement complexe. Paris, France: ESF éditeur.
Bass, B. M., Bass, R. et Stogdill, R. M. (2008). The Bass handbook of leadership : theory, research, and managerial applications. (4th ed.). New York, N.Y.: Free Press.
Beaudry, Y. (2016). Devenez un leader visionnaire et créatif. Montréal, Québec: Les Éditions Québec-Livres, une société de Québecor Média.
Bouchard, N. (2006). Travailler efficacement en équipe. Outremont, Québec: Éditions Quebecor.
Boyatzis, R. E. et McKee, A. (2006). Les nouveaux défis du leadership. Paris, France: Village Mondial.
Bryman, A. (2011). The SAGE handbook of leadership. Los Angeles, L.A.: SAGE.
Burns, J. M. (2010). Leadership. New York, N.Y.: HarperPerennial.
Chevalier, C. et Selhi, L. (2014). Communiquer pour mieux interagir en affaires. (3e éd.). Montréal: Gaëtan Morin.
Deering, A., Dilts, R. et Russel, J. (2009). Alpha leadership : les 3 A : anticiper, aligner, agir. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Dejoux, C. (2016). Du management au leadership agile. (2e éd.). Paris, France: Dunod.
Doherty, C. et Thompson, J. L. (2008). Les règles du leadership. Paris, France: Larousse.
Doré, M. et Laurin, L. (1995). Travail en équipe et démocratie au travail. Montréal, Québec: Confédération des syndicats nationaux.
Duluc, A. et Schutz, W. (2013). Leadership et confiance : jouer collectif, parler vrai, être humain. (3e éd.). Paris, France: Dunod.
Duquette, J. (2014). Les 7 clés du leadership féminin. Montréal, Québec: Éditions Transcontinental.
F. d. et Drolet, M. (1999). Le coaching d'une équipe de travail. Montréal, Québec: Transcontinental.
F. d. et Labelle, G. (2005). Comment désamorcer les conflits au travail. Montréal, Québec: Éditions Transcontinental.
F. d. et Samson, A. (2011). Comment favoriser le travail d'équipe. Montréal, Québec: Éditions Transcontinental.
Gauthier, V. (2014). Le savoir-relier : vers un leadership intuitif et relationnel. Paris, France: Eyrolles.
Goldberg, R. (2001). La performance : du futurisme à nos jours. Paris, France: Thames & Hudson.
Gordon, T. (1995). Leaders efficaces : communication et performance en équipe. Montréal, Québec: Le Jour.
Jacques, J. et Jacques, P. (2013). Le travail en équipe et les présentations publiques : guide pratique. Anjou, Québec: Fides éducation.
Kets de Vries, M. F. R. (2002). Les mystères du leadership : diriger c'est vendre de l'espoir. Paris, France: Village mondial.
Kets de Vries, M. F. R. et Nicolaieff, L. (2006). La face cachée du leadership. (2e éd.). Paris, France: Village mondial.
Kouzes, J. M. et Posner, B. Z. (2004). Les 10 pratiques des leaders mobilisateurs : le portrait des managers leaders par leurs collaborateurs. Montréal, Québec: Actualisation.
Lencioni, P. (2005). Optimisez votre équipe : les cinq dysfonctions d'une équipe. Brossard, Québec: Un Monde différent.
Maddux, R. B. (1992). L'art de bâtir une équipe gagnante : guide pratique du leadership. Laval, Québec: Agence d'Arc.
Maxwell, J. C. (2002). Les 17 lois infaillibles du travail en équipe : adoptez-les et dynamisez votre équipe. St-Hubert, Québec: GIED éditions.
Migeon, F.-D. (2013). Invitation au leadership authentique : développez un style de management personnel, efficace et durable. Paris, France: Eyrolles.
Ollivier, D. (2016). Le métier de manager. Paris, France: Eyrolles.
Pastor, P. et Bréard, R. (2004). Diriger une équipe : les clés du succès. Rueil-Malmaison, France: Liaisons.
Petit, V.-C. (2013). Leadership : l'art et la science de la direction d'entreprise. Montreuil, France: Pearson France.
Picq, T. (2011). Manager une équipe projet : pilotage, enjeux, performance. (3e éd.). Paris, France: Dunod.
Picq, T. (2016). Manager une équipe projet : l'humain au cœur de la performance. (4e éd.). Paris, France: Dunod.
Roebuck, C. (1999). Leadership et travail en équipe : une approche intelligente et efficace pour travailler mieux--pas forcément plus! Paris, France: First.
Sample, S. B. (2007). Cultiver son leadership : liberté, finesse et courage. (2e éd.). Pari s, France: Eyrolles.
Savoie, J.-C. et Lagier, P. (2001). Code de gestion d'une équipe de travail. Montréal, Québec: Guérin universitaire.
Scholtes, P. R. et Joiner, B. (1992). Le guide pratique du travail en équipe : comment utiliser les équipes pour améliorer la qualité. Madison, Wisc.: Joiner.
Sinek, S. (2016). Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier. Montreuil, France: Pearson.
St-Jean, S. (2006). Études efficaces : méthodologie du travail intellectuel. Anjou, Québec: Éditions CEC.
Testa, J.-P., Lafargue, J. et Tilhet-Coartet, V. (2013). La boîte à outils du leadership. Paris: Dunod.
Tremblay, R. (2006). Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel. (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière-éducation.
Ulrich, D., Smallwood, W. N. et Sweetman, K. (2009). Le code secret du leadership : 5 règles incontournables pour devenir un grand leader. Montréal: Éditions Transcontinental.