Aller au contenu principal

Bibliothèque

Le neuromarketing pour séduire le consommateur

Devant l’évolution fulgurante que connaît le secteur du commerce de détail, le marketing traditionnel ne suffit plus pour séduire le consommateur. Les spécialistes de la mise en marché se tournent donc vers des stratégies innovatrices pour se démarquer. Sachant que l’inconscient du consommateur a un impact considérable sur son comportement, des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Mais comment fait-on pour mesurer les désirs inconscients des consommateurs? C’est ici que la science entre en jeu, avec une nouvelle discipline appelée le neuromarketing! Le marketing sensoriel et la neuroscience s’unissent pour identifier les mécanismes cérébraux qui surviennent chez le consommateur en présence d’un produit, d’une publicité. Le sujet vous intéresse? Veuillez consulter la liste des ouvrages en exposition à la bibliothèque Lucien-Brault ou disponibles en ligne.

 

« Des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau montrent que si vous savez parler au vrai décideur, le cerveau primitif (autrement connu comme le “premier cerveau” ou comme le “cerveau reptilien” parce qu’il est encore présent chez les reptiles aujourd’hui), vous décuplez votre efficacité dans la communication de vos idées et dans la vente de vos produits. »

Renvoisé, P., & Morin, C. (2005). Neuro marketing : le nerf de la vente. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

 

Bibliographie sélective de documents papiers :

Giboreau, A., & Body, L. (2007). Le marketing sensoriel : de la stratégie à la mise en oeuvre. Paris: Vuibert.

Lambin, J.-J., & Moerloose, C. d. (2012). Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation-marché (8e édition). Paris: Dunod.

Morency, P. (2005). La puissance du marketing révolutionnaire : découvrez les règles secrètes du jeu. Montréal: Éditions Transcontinental.

Renvoisé, P., & Morin, C. (2005). Neuro marketing : le nerf de la vente. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Rieunier, S. (2013). Marketing sensoriel du point de vente : créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux (4e édition). Paris: Dunod.

Singler, É. (2015). Nudge marketing : comment changer efficacement les comportements. Montreuil: Pearson France.

Zaltman, G. (2004). Dans la tête du client : ce que les neurosciences disent au marketing. Montréal: Éditions Transcontinental.

 

Bibliographie sélective de documents électroniques :

Despins, J. (2008). Le marketing sensoriel [Reportage]. Dans K. Lescop (Éd.), L'épicerie. Montréal, Québec: Société Radio-Canada. Repéré à curio.ca.

Hammond, J. (2011). Branding your business (Édition révisée). London; Philadelphia: Kogan Page. Repéré à Skillsoft.

Imbriale, R. (2007). Motivational marketing : how to effectively motivate your prospects to buy now, buy more, and tell their friends too! Hoboken, New Jersey: John Wiley & Sons. Repéré à EBSCO eBook Collection.

Rajotte, M., Ministère du développement économique de l'innovation et de l'exportation du Québec, & Direction générale des communications et des services à la clientèle. (2010). Le marketing sensoriel. Repéré à BAnQ numérique.

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque