Bibliothèque

Le mois de la francophonie : ensemble l’Amérique francophone

Banniere-Mois-Francophonie-2021

À chaque année, des millions de francophones à travers le monde célèbrent le Mois de la Francophonie afin de promouvoir la langue française dans sa diversité et de faciliter le rapprochement entre les différentes communautés culturelles francophones et francophiles. Venez célébrer votre fierté d’être francophone avec nous ! Voici une liste d’ouvrages sur la francophonie en exposition à la bibliothèque du Pavillon L.-Brault.

«Biram a 17 ans et il n’a encore rien vécu. Mais il a du temps et beaucoup d’imagination. Alors avec ses jumelles pointées sur la ligne d’horizon, il imagine ce que sera sa vie à des milliers de kilomètres du Sénégal et de Mbour : il dansera un funk sur une piste de danse, il portera une veste de cuir, il conduira une voiture allemande, des filles l’entoureront. Il oubliera ce village loin de tout, la maison de sa tante, la buvette où il travaille deux jours par semaine, ces pleureuses qu’il croise chaque jour sur la plage, là où elles ont vu leur fils partir faire l’aventure et ne jamais revenir…»

Kanor, F. (2014). Faire l'aventure : roman. Paris: Lattès.

«Le poème se marche la vie en poche. Volute velours offre sa monnaie d'échange amoureux à la beauté gravée dans les ruines de moments pléniers.»

Poliquin, L. (2001). Volute velours : poésie. Saint-Boniface, Man.: Plaines.

Bibliographie sélective :

Beigbeder, F. (2009). Un roman français : roman. Paris: Grasset.

Deniau, X. (2001). La francophonie (5e éd.). Paris: Presses universitaires de France.

Diome, F. (2010). Celles qui attendent. Paris: Flammarion.

Karsenti, T., Garry, R. P., Benziane, A., & Baudot, F. (2008). Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal.

Laferrière, D. (2013). Journal d'un écrivain en pyjama : chronique. Montréal: Mémoire d'encrier.

Mabanckou, A. (2010). Demain j'aurai vingt ans. Paris: Gallimard.

Organisation internationale de la francophonie (2019). La langue française dans le monde : 2015 - 2018. Paris: Gallimard.

Paquin, S., & Beaudoin, L. (2008). Pourquoi la Francophonie? Montréal: VLB.

Patrimoine Canada. (1999). Je parle français : un portrait de la francophonie canadienne. Ottawa: Patrimoine canadien.

Phan, T. H. T., Guillou, M., Djistera, C., Toan, N. K., & Boukri, S. (2011). Francophonie et mondialisation. Paris: Belin.

Philpot, R., & Arpin-Simonetti, E. (2014). Lutter contre la francophobie : un leurre politique ? Relations, (772), 38-39.

Poulin, J. (1989). Volkswagen blues : roman. Montréal: Québec/Amérique.

Richard, Z. (2001). Voyage de nuit : cahier de poésie 1975-1979. Montréal: Les Intouchables.

Robillard, D. d., Beniamino, M., & Bavoux, C. (1993). Le Français dans l'espace francophone : description linguistique et sociolinguistique de la francophonie. Paris: H. Champion.

Thúy, K. (2013). Mãn. Montréal: Libre expression.

Tréan, C. (2006). La francophonie. Paris: Cavalier bleu.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque