Bibliothèque
L’anti-musée : un anti-documentaire
UNE COLLABORATION INÉDITE ENTRE LA BIBLIOTHÈQUE ET LA GALERIE UQO AUTOUR DE LA NOTION D’« ANTI ».
La fermeture forcée des musées et des expositions pendant la pandémie attire l’attention sur l’avenir des espaces culturels. Encore marquée par les réflexions ayant émergé au sein du laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire Chercher l’ouverture (2020-2021), la Galerie UQO poursuit ses échanges avec le commissaire Mathieu Copeland au sujet des expositions fermées.
Ce projet inédit d’« anti-proposition » a fait émerger une collaboration étroite de la Galerie avec les services de la bibliothèque Lucien-Brault invitée à devenir une « anti-bibliothèque » dans laquelle l’art contemporain germe entre ses murs grâce à une œuvre de Graciela Carnevale : « Semer et écouter/To plant and to listern/Sembrar y escuchar ».
Ainsi, la bibliothèque a réuni les principales publications de Mathieu Copeland qu’elle a présenté dans l’enceinte de la Galerie UQO pour la durée de l’exposition.
Crédit image : « Anti », Philippe Decrauzat, courtoisie de l’artiste, 2023
Livres
Copeland, M. (2019c). Hyper-palimpsest : Stefan Brüggemann. B.C. Press.
Copeland, M., Lacey, J., Sadier, L., & Leblanc Marie-Hélène. (2021). Marie-Hélène Leblanc, Jennifer Lacey, Lætitia Sadier, Mathieu Copeland. Centre d'art contemporain de la Ferme.
Venet, B., O'Toole, J., Radzinowicz, D., Katsiaficas, C., Copeland, M., & Perriol, V. (2017). Poetic ? = Poétique ? : anthologie 1967-2017 ; [précédé de] A-d-équation = [A-d-equation] ; [et de] Une nudité de l'écriture = [A nakedness of writing]. Jean Boîte Éditions.
Copeland, M (2017). The Anti-Museum: an anthology. FriArt
Copeland, M (2017). L'exposition d'un rêve : Libretto d'un catalogue : les rêves, les mandalas. Fondation Calouste Gulbenkian.
Copeland, M., & Galerie, L. (2020). Allan Kaprow, Arnaud Labelle-Rojoux. Éditions Loevenbruck.
Copeland, M. (2003). Perfect Magazine. Mathieu Copeland éditions.
Copeland, M. (2015). L'exposition d'un film = The exhibition of a film. Les Presses du réel.
Leibovici, F., & Copeland, M. (2013). Filibuster : une lecture, 2012 : sénat, mercredi 12 juin 1935, séance législative. Jeu de Paume.
Metcalfe, D., Copeland, M., Pate, I., & Musée Saint-Pierre Art, c. (2006). Soundtrack for an Exhibition. Forma Arts and Media
Copeland, M., Percebois, H., Raspail, T., Popper, F., & Metzger, G. (2013). Gustav Metzger : auto-creative art. Mathieu Copeland éditions.
Copeland, M. (2010). Alan Suicide Vega, infinite mercy [Lyon, Musée d'art contemporain, 15 mai-2 août 2009. Presses du Réel Editions.
Henrot, C., Alemani, C., Fisher, A. W., Copeland, M., & Galerie Kamel, M. (2013). Camille Henrot. Kamel Mennour.
Copeland, M., & Pellegrin, J. (2013). Chorégraphier l'exposition. Les presses du réel.
Coupland, D., Copeland, M., & Jeu de, p. (2013). L'âge des séismes : guide de l'extrême présent, 2013. Jeu de Paume
Nicaise, S., Gras, L., & Copeland, M. (2013). Procuration subordonnée à une condition suspensive. DARSE.
Copeland, M. (2013). Une exposition à être lue : [exposition, Paris, Jeu de Paume, 26 février-12 mai 2013]. Volume 4. [Jeu de Paume].
Copeland, M., Barry, R., Fowler, J., Garait, N., Holmqvist, K., Huws, B., Medalla, D., Sérandour, Y., Spooner, C., Tompkins, S., & Roberts Institute of, A. (2011). Une exposition à être lue. Volume 3 (performance) = An exhibition to hear read : avec / with Robert Barry, Jarrod Fowler, Nicolas Garait, Karl Holmqvist, Bethan Huws, David Medalla, Yann Sérandour, Cally Spooner, Sue Tompkins. [David Roberts Art Foundation].
Copeland, M., Armleder, J., Allain, J.-F. o. & Zambeaux, M.-L. (2009). Vides : une rétrospective. JRP/Ringier ; Édition du Centre Pompidou.
Articles
Copeland, M. (2019a). Des Boutures d’expositions. Critique d’art, 53, 9-14
Copeland, M. (2019b). Exhibition Cuttings. Critique d’art, 53, 9-14