Bibliothèque

La consommation dans tous ses états!

Nourriture, biens matériels, drogues, alcool, médicaments, technologies, énergies…. Consommer, nous le faisons tous. Le système économique, dans lequel nous vivons, nous incite à se créer des besoins que l’on s’empresse de combler par pure satisfaction. À l’ère de nouvelles consommations, la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a regroupé quelques ouvrages permettant de jeter un œil sur nous, consommateurs, sur nos diverses habitudes de consommation et sur ces professionnels du marketing qui influencent nos comportements.

« L'expression « Je veux telle chose et je la veux tout de suite » résume bien la logique émotionnelle de la dépendance. Sur le plan émotionnel, les besoins se manifestent de manière urgente, voire obsessionnelle. »

Nakken, C. (2015). Pourquoi je suis toujours accro? : que ce soit sexe, nourriture, drogue ou Internet, voici un livre pour mieux comprendre le processus de la dépendance et des compulsions. Longueuil, QC : Béliveau éditeur.

« Le shopping ne remplacera jamais vraiment un câlin. Mais nous avons l'illusion que consommer est l'une des choses les plus importantes dans la vie! Et les magasins savent susciter cette envie pour des choses dont nous n'avons pas besoin. »

Heilbrunn, B., & Vijoux, Q. (2013). Je consomme donc je suis ? Paris, France : Nathan.

Bibliographie sélective :

Monographies

Badoc, M., & Bayle-Tourtoulou, A.-S. (2016). Le neuro-consommateur : comment les neurosciences éclairent les décisions d'achats du consommateur. Paris, France : Eyrolles.

Benhaddadi, M., & Olivier, G. (2008). Dilemmes énergétiques. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Brougère, G., & Dauphragne, A. (2017). Les biens de l'enfant : du monde marchand à l'espace familial. Paris, France : Nouveau Monde Éditions.

Cazelais, N. (2014). Boire et déboires : histoires d'alcool au Québec. Montréal, QC : Éditions Transcontinental.

Darpy, D., & Guillard, V. (2016). Comportements du consommateur : concepts et outils (4e éd.). Paris, France : Dunod.

Desjeux, D., & Moati, P. (2016). Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? Latresne, France : Le Bord de l'eau.

Drillech, M. (2016). Brand success : 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication... à consommer sans modération. Limoges, France : Fyp éditions.

Duguay, B. (2009). Consommation et nouvelles technologies : au monde de l'hyper. Montréal, QC : Liber.

Enjeu et environnement jeunesse, & Waridel, L. (2010). L'envers de l'assiette : et quelques idées pour la remettre à l'endroit. Montréal, QC : Écosociété.

Gentina, É. (2016). Marketing et génération Z : nouveaux modes de consommation et stratégies de marque. Malakoff, France : Dunod.

Granata, A., & Mailhiot, S. (2015). Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas. Montréal, QC : Les Éditions La Presse.

Guyon, L. (2009). Tabac, alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent : à l'heure de l'intégration des pratiques. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Hachet, P. (2014). Ces ados qui fument des joints. Toulouse, France : Érès éditions.

Hauw, D. (2016). Psychologie du dopage. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

Hébel, P. (2013). La révolte des moutons : les consommateurs au pouvoir. Paris, France : Autrement.

Karila, L., & Verney-Caillat, S. (2010). Une histoire de poudre : la cocaïne, tout le monde en prend, pourquoi? Paris, France : Flammarion.

Lachance, J., Mathiot, L., & St-Germain, P. (2015). Marques cultes et culte des marques chez les jeunes : penser l'adolescence avec la consommation. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Lacroix, M. (2011). L'énergie au quotidien. Québec, QC : Éditions MultiMondes.

Lambin, E. F. (2015). Le consommateur planétaire. Paris, France : Éditions le Pommier.

Lavorata, L., Gurviez, P., Robert-Demontrond, P., & Vernier, M.-F. (2016). Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur. Paris, France : Economica.

Lefebvre, C. (2016). Sucre : vérités et conséquences. Montréal, QC : Edito.

Menecier, P. (2010). Les aînés et l'alcool. Toulouse, France : Erès.

Presles, P. (2014). La cigarette électronique : enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement. Montréal, QC : Éditions de l'Homme.

Richard, D. (2009). Le cannabis et sa consommation. Paris, France : A. Colin.

Riou, N. (2017). Le consommateur digital : les nouvelles approches pour le séduire. Paris, France : Eyrolles.

Taillac, P. d. (2007). Les paradis artificiels : l'imaginaire des drogues, de l'opium à l'ectasy. Paris : Hugo doc.

Article de périodique

Guillemot, S. (2018). La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing, 33(2), 99-121. doi: 10.1177/0767370118755100

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque