Aller au contenu principal

Bibliothèque

La bibliothèque : l'alliée de votre succès!

L’heure de la rentrée vient de sonner. À travers les couloirs de l’UQO, parvenant doucement à nos oreilles, un petit murmure… Le percevez-vous? Si vous portez attention, vous pourrez entendre clairement le message qu’il véhicule: la bibliothèque, l’alliée de votre succès!

 

Pour partir du bon pied à l’université

Allaire, S., & Deschenaux, F. (2024). L'université du futur : idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain. Presses de l'Université du Québec. 
Colloque international de recherche et action sur l'intégrité académique, & Bergadaà, M. (2023). Les nouvelles frontières de l'intégrité académique. Éditions EMS. 
Dionne, B. (2023). L'essentiel pour réussir ses études (2e éd.). Chenelière éducation. 
Eaton, S. E. (2021). Plagiarism in higher education : Tackling tough topics in academic integrity. Libraries Unlimited. https://doi.org/10.5040/9798400697142 
Escudier, F., & Debas, K. (2020). Savoir apprendre pour réussir : les meilleures stratégies d'étude validées par la science. Pearson ERPI. 
Face au plagiat, des professeurs appellent à un moratoire sur le développement de l'IA. (2023). Société Radio-Canada. 
Kintz, S., Bats, R., Belvèze, D., Defosse, M.-F., Defrance, A., Frau-Meigs, D., Froissart, P., Glass, V., Hyvernat-Duchêne, A.-C., Jehel, S., Las Vergnas, O., Pascal, S., Ritte, M.-A., Robin, V., & Swiatek, C. (2020). Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Presses de l'Enssib. 
Machi, L. A., & McEvoy, B. T. (2022). The literature review : Six steps to success (4e éd.). Corwin. 
Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants. (2023). Société Radio-Canada. 
Omoregie, U., & Ryall, K. (2023). Misinformation matters : Online content and quality analysis. CRC Press. https://doi.org/10.1201/9781003308348 
Parayre, S., Serina-Karsky, F., Musial, M., & Bordeyne, P. (2020). De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap. L'Harmattan. 
Peters, M. (2023). Note éditoriale. Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar 
Raphaël, B. (2023). Information : l'indigestion : manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info. Éditions Eyrolles. 
Service canadien du renseignement de sécurité. (2023). Évolution de la désinformation : un avenir « hypertruqué ». Gouvernement du Canada.
St-Pierre, É., & Pouliot, E. (2021). Poursuivre des études universitaires : l’expérience d’étudiants ayant un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG). Revue hybride de l'éducation, 5(1), 84-104. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1178 

 

Pour la recherche, la rédaction et les références

Agostini, E., Eloff, I., & Schratz, M. (2024). Vignette research : Research methods. Bloomsbury Academic. https://doi.org/10.5040/9781350299412 
American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American Psychological Association : The official guide to APA style (7e éd.). 
Beccaria, P. (2022). Dictionnaire du master et du doctorat : concevoir de façon autonome. Honoré Champion éditeur. 
Crabtree, B. F., & Miller, W. L. (2023). Doing qualitative research (3e éd.). SAGE Publications, Inc. 
Fayet, M., & Commeignes, J.-D. (2024). Rédiger des rapports convaincants (6e éd.). Dunod. 
Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (4e éd.). Chenelière éducation. 
Fragnière, J. P. (2023). Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger (5e éd.). Dunod. 
Lalancette, M., Luckerhoff, J., & Quirion, R. (2023). Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Presses de l'Université du Québec. 
Mesguich, V., & Libmann, A.-M. (2021). Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique (2e éd.). De Boeck Supérieur. 
Morrissette, J. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. 
Nowak, E., Colsch, R., & Brown, S. J. (2024). Brown's evidence-based nursing : The research-practice connection (5e éd.). Jones & Bartlett Learning. 
Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y., & Lussier, Y. (2021). Normes de présentation d'un travail de recherche (6e éd.). Les Éditions SMG.

 

Pour l’utilisation des logiciels informatiques 

Balmisse, G. (2020). Microsoft 365 au quotidien : mises en situation, conseils et bonnes pratiques (2e éd.). Éditions ENI. 
Balmisse, G. (2020). Teams au quotidien : télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques. Éditions ENI. 
Bourgouin, A., Plaisent, M., Romero-Torres, A., Favreau, S., & Bernard, P. (2021). Création d'un projet dans Microsoft Project. Éditions JFD. 
Jolivalt, B. (2015). Office 2016 pour Mac pour les nuls. First Interactive. 
Leonhard, W., & Escartin, P. (2023). Windows 11 tout en 1 pour les nuls (2e éd.). First Interactive. 
Microsoft Office 2016 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote 2016 : maîtriser les fonctions avancées de la suite Microsoft. (2016). Éditions ENI. 
Sarrion, É. (2024). ChatGPT : le guide du débutant. Éditions Eyrolles.

 

Pour plus de documents sur le sujet, consultez cette liste.

Pour voir les anciennes expositions