Bibliothèque

Garder le moral malgré la grisaille

C’est vrai, le mois de novembre est gris. Le changement d’heure l’accompagnant est difficile, la lumière naturelle se fait discrète. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser emporter vers le bas. Heureusement, plusieurs moyens sont à notre portée pour garder le moral, la motivation et la forme.

Le rire, l’humour, le sport et la saine alimentation sont des facteurs influençant positivement notre santé mentale. Mais encore faut-il savoir les exploiter.

Pour cela, venez consulter l’exposition de la bibliothèque Alexandre-Taché préparée pour vous.

[…] lorsque vient le temps de prendre soin de vous, il ne sert à rien de mieux manger si vous restez enfermé, assis devant un écran, et si vous êtes tenaillé par le doute à propos de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Mieux manger, mieux bouger et mieux gérer ses émotions sont inextricablement liés.

Marcotte, J. (2015). La santé globale par le mieux-être et la prévention : apprendre à mieux manger, mieux bouger et mieux gérer ses émotions. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Bibliographie sélective

Livres

Béliveau, R., & Gingras, D. (2009). La santé par le plaisir de bien manger : la médecine préventive au quotidien. Montréal, QC: Éditions du Trécarré.

Brasset, R.-L., & Saint-Pierre, J. (2009). Plaisirs gourmands : 1885-1979. Québec, QC: Publications du Québec.

Cousins, N. (2003). Comment je me suis soigné par le rire. Paris, France: Payot.

Delignières, D. (2017). Psychologie du sport (3e éd.). Paris, France: Presses universitaires de France/Humensis.

Houlbert, A., & Molénat, V. (2008). La meilleure façon de manger. Paris, France: Marabout.

Isaacs, S., & Dominique, P.-F. (2014). Comment arrêter de manger trop. Paris, France: Marabout.

Ledoux, M., Lacombe, N., St-Martin, G., & De Macar, A. (2009). Nutrition, sport et performance. Montréal, QC: Vélo Québec éditions.

Université Paris-Nord Centre d'étude des nouveaux espaces littéraires, Kwaterko, J., & Bonnet, V. (2006). L'humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques. Paris, France: L'Harmattan.

Moncelet, C. (2006). Les mots du comique et de l'humour. Paris, France: Belin.

Parmentier, B. (2011). Manger tous et bien. Paris, France: Seuil.

Pollan, M. (2010). Les règles d'une saine alimentation. Gatineau, QC: Éditions du trésor caché.

Pujol, F. (2011). Je mange et je suis bien : votre nouveau comportement alimentaire. Paris, France: Presses universitaires de France.

Seignalet, J. (1996). L'alimentation, ou, La troisième médecine. Paris, France: François-Xavier de Guibert.

Van der Spek, V., Bernard, A., & Curtay, J.-P. (2012). Nutrition et bien-être mental : pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau ? (2e éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2002). Physiologie du sport et de l'exercice : adaptations physiologiques à l'exercice physique (2e éd.). Paris, France: De Boeck.

Ressources en ligne

Allès-Jardel, M., & Lacoste, S. (2007). Psychologie de la santé et activités physiques et sportives. 52(4), pp. 387-388). doi: 10.1016/j.psfr.2007.09.001

Bres, Y. (2018). Le rire comme sourire. Revue Philosophique de la France et de La Etranger, 143(2), 233-246. doi: 10.3917/rphi.182.0233

Henri, A.-N. (2013). C'est pas des blagues : Histoires pour rire et pour penser. Toulouse, France: ERES. Repéré à Cairn.

Pierre, J., & Barth, I. (2010). Un esprit sain dans un corps sain : promouvoir le sport au travail. Gestion, 35(3), 86-94. doi: 10.3917/riges.353.0086

Poirel, E., Stip, E., Briand, C., Corbière, M., Fournier, L., Duhoux, A., & Roberge, P. (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale au Québec, 42(1), 147-164. doi: 10.7202/1040248ar

Žžk, S. (2014). Mes blagues, ma philosophie. Paris, France: P.U.F. Repéré à Cairn.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque