Bibliothèque
Les bases du marketing digital
SEM, SEO, SMM, SEA, SMA, SMO… Tant d’acronymes pour un sujet aussi complexe que le marketing digital. À l’ère du numérique, le marketing a changé de bien des façons et il est en constante progression. Venez démêler le tout avec nous à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault. L’exposition commence aujourd’hui.
Monographies
Auger, A. (2012). Facebook marketing : manager sa marque à l'heure des réseaux sociaux. Paris: Pearson.
Barnier, V. d., Joannis, H., & Magnien, A. (2016). Marketing & création publicitaire : réseaux sociaux, mobile, TV, radio, print (4e édition.). Malakoff: Dunod.
Bressolles, G. g. (2016). Le marketing digital (2e édition.). Paris: Dunod.
Brunet, J., Colbert, F., Geha, J.-L., Laporte, S., Legoux, R., Lussier, B., & Taboubi, S. (2018). Marketing management (2e édition). Montréal: Chenelière éducation.
Canivet-Bourgaux, I. (2014). Bien rédiger pour le web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (3e édition.). Paris: Eyrolles.
Chaffey, D., Ellis-Chadwick, F., Isaac, H., & Mercanti-Guérin, M. (2020). Marketing digital (7e édition.). Montreuil: Pearson.
Chevalier, C., Selhi, L., & Melo, K. (2017). Communication et publicité (3e édition.). Montréal: Chenelière éducation.
Franque, Q., & Zante, B. (2019). Les défis de la transformation digitale : 27 décideurs de l'industrie témoignent de leur expérience.Malakoff: Dunod.
Fridlansky, B. (2019). Maîtriser Linkedin : pour développer votre image professionnelle, votre business et l'influence de vos collaborateurs. (3e édition.). Bluffy: Éditions Kawa.
Isaac, H. (2017). E-commerce : vers le commerce connecté (4e édition). Montreuil: Pearson.
Kotler, P., Kartajaya, H., Setiawan, I., Vandercammen, M., Volle, P., & Jallat, F. d. r. (2017). Marketing 4.0 : le passage au digital. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.
Kurz, R., & Kukulies, W. (2020). L'industrie culturelle au XXIe siècle : de l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer. Albi: Éditions Crise & Critique.
Martin, A., Chartier, M., & Andrieu, O. (2016). Techniques de référencement web : audit et suivi SEO (2e édition.). Paris: Eyrolles.
Moulin, A. l. (2020). Le guide Instagram : déployer une stratégie marketing gagnante pour booster son business sur Instagram. Paris: Éditions Eyrolles.
Prat, M. (2016). Référencement de votre site Web : Google et autres moteurs de recherche (5e édition.). Saint-Herblain: ENI éditions.
Articles de périodiques
Bataoui, S., & Giannelloni, J.-L. (2019) Rendre le commerce électronique plus humain et moins marchand en considérant les sites internet marchands comme des espaces d’hospitalité. Management & Avenir, 113(7), 83. doi: 10.3917/mav.113.0083.
de Malleray, P.-A. (2017) Le marketing dans l'assurance : le tournant du digital. Revue d'économie financière 126 (2), 145. DOI: 10.3917/ecofi.126.0145
Fulconis, F., & Philipp, B. (2018) La question des emballages d’expédition dans l’E-commerce : une affaire de logistique et de marketing. Projectics / Proyéctica / Projectique 21 (3), 23 DOI: 10.3917/proj.021.0023
Lemoine, J.-F. o. (2015) Du E-Marketing au Marketing Digital. Management & Avenir 82 (8), 123 DOI: 10.3917/mav.082.0123
Manant, M., Rallet, A., & Rochelandet, F. (2018) Privacy et antitrust des régulations contradictoires ou complémentaires ? Revue économique 69 (4), 647-667
O, C. (2021). Le Digital Markets Act : un nouveau chapitre dans l’histoire du droit de la concurrence (Vol. Mars). doi: 10.3917/espri.2015.0125.
Ouellet, J.-F. (2016) La révolution de l’intelligence connectée - L’Internet des objets et le marketing en ligne 4.0. Gestion 41 (3), 84 DOI: 10.3917/riges.413.0084
Pontier, M. (2019) Les divers usages du e-marketing dans le secteur associatif. La Revue des Sciences de Gestion 295 (1), 21 DOI: 10.3917/rsg.295.0021
Sabri, O., El Hana, N., & Ben Arfi, W. (2021) Se digitaliser sans renier ses valeurs : Quelles stratégies marketing digital les marques de luxe déploient-elles pour relever ce défi ? Management & Avenir, 123(3), 119.
Livres électroniques
Barnier, V. d., et al. (2016). Marketing & création publicitaire : réseaux sociaux, mobile, TV, radio, print.
Aussi disponible au format imprimé
Chevalier, M., Gutsatz, M., & Solca, L. (2019). Luxe & retail : à l'ère du digital.
Florès, L., & Tassi, P. (2016). Mesurer l'efficacité du marketing digital : estimer le ROI pour optimiser ses actions.
Gallic, C., Marrone, R. m., & Montin, R. (2020). Le grand livre du marketing digital : tendances, outils & stratégies : site web, référencement & contenu : publicité en ligne : réseaux sociaux & influence (2e édition).
Aussi disponible au format imprimé
Gouliaéva, O., Julia, L., Moysan, Y., & Dosquet, E. r. (2020). La révolution des assistants vocaux : comprendre les enjeux et réussir ses stratégies marketing.
Jean-Jacques, L., & Moerloose, C. d. (2016). Marketing stratégique et opérationnel : La démarche marketing dans l'économie numérique.
Manga, X. (2018). La communication de crise à l'ère des médias socionumériques.
Pommeray, D. (2016). Le plan marketing-communication digital : préparer, déployer et piloter son plan Web marketing. doi: 10.3917/dunod.pomme.2016.01.
Aussi disponible au format imprimé
Rieunier, S. (2017). Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente. (5e édition.)
Rindfleisch, A., & Malter, A. J. (2019). Marketing in a digital world.
Stenger, T. (2015). Digital natives : culture, génération et consommation.
Truphème, S. (2016). L'Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital.
Truphème, S., & Gastaud, P. (2017). La boîte à outils du marketing digital.