Bibliothèque

Amour universel : il est temps d'agir!

L’amour ne renvoie pas seulement à des mots ou à des sentiments, mais il se manifeste par l’action. Ne nous limitons pas à parler d’amour, mais agissons avec amour. La bibliothèque Alexandre-Taché vous invite à consulter son exposition sur les mesures prises pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale, le racisme, la marginalisation. Voilà ce à quoi peut ressembler l’amour en action!

Inspirez-vous de ces documents pour réfléchir et agir...

« Les inégalités font l’objet de débats incessants : on s’interroge sur leur ampleur, leur évolution, leurs justifications, la manière de les combattre, etc. Mais de quelles inégalités parle-t-on exactement? Des inégalités nationales, dans l’immense majorité des cas. Nous n’ignorons pas qu’il existe des inégalités béantes entre pays riches et pays pauvres, mais nous avons du mal à les regarder en face. »

Duru-Bellat, M. (2014). Pour une planète équitable : l'urgence d'une justice globale. Paris, France : Éditions du Seuil : La République des Idées.

« Le racisme est la preuve de l’incapacité ou de l’impuissance à comprendre les problèmes des autres. »

Angst-Nowik, D., & Rothemund, A. (2004). Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance (3e éd.). Strasbourg, France : Conseil de l'Europe.

Bibliographie sélective

Monographies

Angst-Nowik, D., & Rothemund, A. (2004). Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance (3e éd.). Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.

Austin, M. J. (2014). Social justice and social work : rediscovering a core value of the profession. Los Angeles, CA: SAGE.

Bédard, J. (2002). Familles en détresse sociale : repères d'action. Sillery, QC: A. Sigier.

Boucher, M. (2008). Le travail social face aux discriminations : intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe. Montreuil, France: Aux lieux d'être.

Caledon Institute of Social Policy, Battle, K., & Muszynski, L. (1995). One way to fight child poverty. Ottawa, ON: Caledon Institute of Social Policy.

Clavien, C. (2010). Je t'aide-- moi non plus : biologique, comportemental ou psychologique, l'altruisme dans tous ses états. Paris, France: Vuibert.

Conseil de la santé et du bien-être. (1996). L'harmonisation des politiques de lutte contre l'exclusion. Québec, QC: Conseil de la santé et du bien-être. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/50175

Conseil du statut de la femme, & Desrochers, L. (2001). Pour que le développement du Québec soit inclusif : commentaires sur les orientations gouvernementales en matière de lutte contre la pauvreté. Québec, QC: Conseil du statut de la femme. Repéré à http://bibvir2.uqac.ca/archivage/12461935.pdf

Duru-Bellat, M. (2014). Pour une planète équitable : l'urgence d'une justice globale. Paris, France: Éditions du Seuil : La République des Idées.

Escots, S. (2005). Travail de rue et personnes à la marge : les rencontres des acteurs de la rue. Ramonville-Saint-Agne, France: Erès.

Fraser, N. (2011). Qu'est-ce que la justice sociale? : reconnaissance et redistribution. Paris, France: Éditions la découverte.

Gagnon, É., & Dahi, S. (2009). Exclusions et inégalités sociales : enjeux et défis de l'intervention publique. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Garant, É., & Harvey, J. (2013). Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec : regards de Julien Harvey. Montréal, QC: Novalis.

Grant, A. M. (2014). Le triomphe des généreux : comment l'altruisme peut conduire au succès. Montréal, QC: Les Éditions Transcontinental : Les Affaires.

Guélamine, F. (2006). Le travail social face au racisme : contribution à la lutte contre les discriminations. Rennes, France: Éditions de l'École nationale de santé publique.

Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, & Dhume-Sonzogni, F. (2011). Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'origine. Paris, France: Documentation française.

Klein, J.-L., Champagne, C., & Tremblay, P.-A. (2011). Initiatives locales et lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Lacroix, G., & Slitine, R. (2016). L'économie sociale et solidaire. Paris, France: Puf.

Lapointe-Roy, H. (1987). Charité bien ordonnée : le premier réseau de lutte contre la pauvreté à Montréal au 19e siècle. Montréal, QC: Boréal Express.

Québec Ministère de la solidarité sociale, & Québec Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale. (2002). La volonté d'agir, la force de réussir : stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Québec, QC: Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale.

Québec Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale. (2001). Ne laisser personne de côté! : orientations et perspectives d'action en matière de lutte contre la pauvreté. Québec, QC: Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale.

Reisch, M., & Garvin, C. D. (2016). Social work and social justice : concepts, challenges, and strategies. New York, NY: Oxford University Press.

Ringelheim, J., Herman, G., & Rea, A. (2015). Politiques antidiscriminatoires. Louvain-la-Neuve, France: de boeck.

Rio, C. (2015). Justice sociale et générations : pourquoi et comment transmettre un monde plus juste. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Rousseau, N., & Langlois, L. (2003). Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université du Québec

Thye, S. R., & Lawler, E. J. (2009). Altruism and prosocial behavior in groups. Bingley, Angleterre: Jai Press.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque