Infos et consignes - COVID-19

30 ans de l'UQO

Vous êtes ici

Mot du recteur

Jean Vaillancourt, recteurEn ce trentième anniversaire de l’obtention des lettres patentes faisant du Centre d’études universitaires dans l’Ouest Québécois, une université à part entière en 1981, la communauté universitaire de l’UQO tient à témoigner du travail de ceux et celles qui, naguère, ont su rêver notre université et se sont mis à l’ouvrage pour commencer à la façonner. L’occasion est embellie par la coïncidence avec le quarantième anniversaire des premiers cours universitaires offerts en Outaouais, en septembre 1971.

En contemplant l’œuvre aujourd’hui, les bâtisseurs de la première heure s’étonnent avec bonheur de sa grandeur et de sa complexité. On y offre plus d’une centaine de programmes de formation au sein desquels fourmillent plus de 6 000 étudiants ainsi que près de 200 professeurs et 600 personnes chargées de cours. En développant des expertises novatrices reconnues par les pairs, le corps professoral aura fait surgir chaires et centres de recherche et de création qui rayonnent internationalement.

Des campus universitaires dynamiques à Gatineau et à Saint-Jérôme confirment à toute la population de l’Outaouais et des Laurentides que l’UQO est leur université. Les 36 000 diplômes décernés jusqu'ici, à un rythme qui va en s'accélérant année après année, constituent le plus vibrant témoignage d'une contribution majeure au mieux-être de la communauté ainsi desservie.

Ces réussites, qu'on peut certainement qualifier de spectaculaires, sont le résultat d'efforts immenses déployés au fil des ans, dans un environnement souvent difficile. Malgré les obstacles qui en auraient fait reculer plus d'un, les bâtisseurs ont poursuivi inlassablement leurs travaux.

Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes peuvent être fiers d'avoir tenu bon. Nous sommes nous aussi fiers d'eux et d'elles, de leurs réalisations ainsi que du devoir qui nous est maintenant échu de poursuivre l'ouvrage grandiose qu'ils ont mis en chantier.

Je vous invite donc à profiter des divers événements prévus en 2011 pour célébrer nos réalisations passées et mettre en perspective les projets d’avenir de notre belle université et pour rendre hommage à nos bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui.

 

Joyeuses célébrations !

Jean Vaillancourt

Jean Vaillancourt
Recteur