Aller au contenu principal

Mineure en développement international

1er cycle mineure en développement international Mineure

Présentation du programme

Informations sur le programme

Code du programme 8541
Catégorie Mineure
Cycle 1er cycle
Crédits 30
Diplôme mineure en développement international
Fiche détaillée du programme Programme 8541
Faire ma demande d'admission C'est parti

Objectif

Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et cherchent à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement et s’intéressent aux relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (par ex. le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).

Le programme de baccalauréat avec majeure et mineure en développement international (1) s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer le développement international comme deuxième domaine d’études à leur formation tout en se spécialisant davantage dans le domaine de leur majeure. Les majeures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, histoire, science politique et sociologie.

La mineure en développement international vise à :

  • doter les étudiant(e)s d’une compréhension de base des concepts, des courants de pensée et des pratiques d’intervention propres au développement international;

  • familiariser les étudiant(e)s aux problèmes de développement et aux enjeux globaux, régionaux et locaux du développement.

----------
(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en développement international peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en développement international alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

Conditions d'admission

Plan de formation (v. 20251)

Cours optionnels

9 crédits parmi les suivants :
COM1243 Communications internationales 3 cr.
COM1283 Médias alternatifs 3 cr.
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies 3 cr.
DEV1033 Genre et développement 3 cr.
DEV1043 Économie du développement 3 cr.
DEV1053 Interculturalité et développement 3 cr.
DEV1063 Dimensions régionales du développement 3 cr.
DEV1103 Perspectives québécoises et canadiennes du développement international 3 cr.
DEV1123 Action et intervention humanitaires 3 cr.
DEV1133 Afrique : politique et sociétés 3 cr.
DEV1143 Asie : politique et sociétés 3 cr.
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés 3 cr.
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés 3 cr.
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective 3 cr.
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique 3 cr.
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable 3 cr.
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours 3 cr.
HIS1373 Histoire des Amériques 3 cr.
HIS1383 Le XXe siècle 3 cr.
POL1093 État et pouvoir économique dans les sociétés contemporaines 3 cr.
POL1123 Théories politiques contemporaines 3 cr.
POL1223 Organisations internationales 3 cr.
SOC2473 Sociologie de l’environnement 3 cr.
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales 3 cr.
SOC1293 Sociologie du racisme et de l’antiracisme 3 cr.
SSO2003 Villes et métropoles 3 cr.
TSO2593 Travail social international 3 cr.