PhD Eric Tchouaket Nguemeleu

Courriel : eric.tchouaket [at] uqo.ca
Téléphone: 450 530-7616, poste: 4039
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme
Québec
Canada
J7Z 0B7
Local: J-2204

Eric Tchouaket est statisticien et économiste de la santé. Il détient un Doctorat (PhD) en santé publique de l’Université de Montréal, un Master II en économie de la santé de l’Université Paris Dauphine, et un Diplôme de statistique de l’Institut Sous-régional de statistique et d’économie appliquée (ISSEA) de Yaoundé. Il a complété un stage post doctorat à l’Université de Sherbrooke en évaluation économique des interventions complexes en santé et en sciences infirmières. Il est professeur titulaire/Full Professor à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences infirmières. Il est chercheur de carrière boursier Junior 2 (2021-2025) du FRQS et Titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en Économie de la Prévention et Contrôle des infections (CRC-EconoPCI) (2023-2028). Il a réalisé plusieurs publications d’envergure dans des revues scientifiques nationaux et internationaux. Ces travaux de recherche portent sur l’évaluation économique en santé, l’analyse de la qualité et de la sécurité des patients, l’organisation des soins et services. Actuellement, il pilote un programme de recherche sur l’analyse économique de la prévention et contrôle des infections nosocomiales au Québec. Ce programme a été financé par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le programme des Chaires de recherche du Canada. Il a obtenu un financement bi-réseaux RRISIQ et Réseau 1 Québec pour valider une grille de mesure des coûts de gestion de la COVID-19 en CHLSD. Il mène également des recherches à l'international dans le domaine de la santé de la mère, de la santé du nouveau-né, de l'enfant et de l’adolescent, de la santé des populations dépalcées internes, de la santé des populations clés, et de la mise en place de l'assurance maladie universelle dans les pays de l'Afrique Centrale et de l'Ouest. Il a chercheur principal de deux projets d'envergure financés par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) portant respectivement sur la santé sexuelle reproductive et droits connexes des femmes et adolescentes déplacés internes, et sur l'intégration des personnes vulnérables (femmes du secteur informel) dans la définition des politiques publiques en santé et en économie.

Analyse et évaluation économique

Économétrie de la santé

Administration des services de santé et infirmiers

Méthodes quantitatives avancées

Prévention et promotion de la santé

Qualité et sécurité des soins

Santé numérique

Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l’adolescent

Santé des populations déplacées internes et des migrants

Santé mondiale

2011/1 – 2012/4

 

Post-doctorat, Evaluation économique en santé publique et en sciences infirmières, Université de Sherbrooke

 

2006/9 – 2011/5

 

Doctorat PhD Santé Publique, Organisation des soins et services de santé, Université de Montréal

 

2005/10 – 2006/9

 

Master II en Economie et Management des Services de Santé, Université de Paris IX Dauphine

 

2004/10 – 2005/5

 

Master I en Sciences Economiques, Techniques quantitatives, Université de Yaoundé II

 

2003/10 – 2004/6

 

Equivalent au baccalauréat, Licence en Sciences Economiques, Techniques Quantitatives, Université de Yaoundé II

 

1999/10 – 2003/6

 

Ingénieur Statisticien, Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée

 

SOI 3583: Méthodes Quantitatives appliquées aux sciences infirmières

MSI 6002: Méthodologie de recherche en sciences infirmières

MSI 6004: Analyse des données appliquées aux sciences infirmières

MSI 6007: Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée

 

Projets

 

 

 

Publications

 

 

Communications

Liste complète des productions

Depuis 2022/5              Professeur régulier (Titulaire), Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais

Depuis 2016-2-2022     Professeur régulier (Agrégé), Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais

2012/5 - 2016/4            Professeur régulier (adjoint), Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais

Depuis 2020/6        Chercheur regulier au Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne (Réseau-1 Quebec), Université de Sherbrooke

2020/4                           Membre- Healthcare Infection Society

2018/9                     Chercheur régulier, Organisation des soins et services de santé (OSSS), Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ)

2016/11                         Chercheur régulier, Axe de recherche première ligne, Centre de recherche Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSSO)

2014/6                         Chercheur regulier au RRISIQ (Réseau de recherche en Interventions en Sciences Infirmières au Québec). Membre du comité de direction, Faculté des Sciences Infirmières, Université de Montréal