Caroline René est professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Gatineau. Elle enseigne des cours portant notamment sur la santé familiale, les fondements de la discipline infirmière, ainsi que la physiologie de la fertilité et la médecine reproductive.
Infirmière depuis 2004, elle a complété en 2025 un doctorat en sciences infirmières (UQO), avec une spécialisation en santé familiale et en défis de procréation. Son parcours clinique inclut neuf années à l’unité des naissances de l’Hôpital de Gatineau, puis un rôle de chef d’unité de soins (2013–2019) en médecine/chirurgie et aux soins intensifs. Elle a également été coordonnatrice de recherche (2019–2025) au sein de l’Équipe Paternité, famille et société (FRQSC), où elle est maintenant cochercheuse.
Ses recherches, principalement qualitatives et ancrées dans une approche systémique, visent à mieux comprendre l’expérience des personnes et des couples vivant des défis de procréation (infertilité, PMA) et la transition à la parentalité. Ses travaux doctoraux ont examiné plus particulièrement l'expérience des femmes enceintes et de leur partenaire lorsqu'ils attendent un enfant après une procréation médicalement assistée liée à l'infertilité, notamment au niveau de leurs émotions au cours de la grossesse, de la construction de leur identité parentale et des les changements dans différentes sphères de leur vie. Elle s’intéresse actuellement aux facteurs prédictifs de l’ajustement des couples pendant la grossesse après un parcours de PMA.
Mots-clés: Infertilité; procréation médicalement assistée (PMA); grossesse; transition à la parentalité; santé familiale; deuil périnatal; ajustement psychologique; identité parentale; approche systémique; recherche qualitative.
2025- Ph.D. Sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (dir. Francine de Montigny)
Perspective bioécologique de l’expérience des parents lors d’une grossesse par procréation médicalement assistée en contexte d’infertilité :Une étude de cas qualitative
2018- M.Sc. Sciences infirmières (avec mémoire), Université du Québec en Outaouais (dir. Martine Mayrand-Leclerc et Chantal Verdon)
Exploration des liens et de l’interinfluence entre des infirmières qui vivent des conflits interpersonnels
2004- B.Sc. Sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
1er cycle
SOI 3703. Fondements de la discipline infirmière
SOI 4253. Pratique infirmière en santé familiale
SOI 5463. Stage de pratique infirmière en pédiatrie-périnatalité
2e cycle
MSI 6043. Santé familiale et pratique infirmière avancée
PPA 6043. Physiologie de la fertilité et médecine reproductive
Membre régulier du groupe de recherche :
Services à la collectivité