Madame Rokia Missaoui a obtenu son doctorat. en informatique en 1988 de l’université de Montréal et occupe depuis près de trente-trois ans un poste de professeur au sein du réseau de l’université du Québec. Elle est actuellement professeur titulaire au département d’informatique et d’ingénierie de l’université du Québec en Outaouais (UQO). Avant d’intégrer l’UQO en 2002, elle a été professeur à l’université du Québec à Montréal (UQAM) pendant quinze ans.
Ses intérêts de recherche incluent la fouille de données, la conception et l’optimisation de performances dans les bases et entrepôts de données, l’analyse formelle de concepts et l’analyse de réseaux sociaux. Elle est l’auteur de plus d’une centaine de publications dont 99 recensées par la base DBLP.
Durant sa carrière, elle a supervisé les travaux de recherche, jusqu’à diplomation, de 52 étudiants gradués dont sept de doctorat et a accueilli seize stagiaires postdoctoraux et soixante-dix stagiaires de niveau universitaires dont 23 provenant d’écoles d’ingénieurs en France.
Ses travaux de recherche sont toujours financés par des organismes subventionnaires au niveau provincial ou fédéral avec souvent des contributions de partenaires industriels.
En tant que conseillère scientifique pour l’Agence du Revenu du Canada, elle a évalué entre 1997 et 2007 plusieurs demandes de financement de projets R&D par des entreprises canadiennes.
Le prix d’excellence en recherche de l’UQO lui a été attribué en 2005 et elle est membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec depuis août 2014.
Ph. D. en information, université de Montréal, avril 1988
Publications : cf. les pages suivantes:
La base DBLP : https://dblp.org/pid/51/4374.html
Google Scholar : https://scholar.google.ca/citations?hl=en&user=2LHBipkAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate
Subventions du CRSNG