Aller au contenu principal
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8

Mathieu Michaud

Mathieu Michaud est professeur à l’École interdisciplinaire de la santé de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur spécialisé en activité physique adaptée. Il centre ses travaux de recherche sur la participation à l’activité physique des personnes autistes, l’inclusion en contexte éducatif et communautaire ainsi que sur les approches fondées sur les forces. Ses recherches, financées par le CRSH et Sport Canada, ont donné lieu à de nombreuses publications, conférences et collaborations avec des milieux scolaires et communautaires.

Éducateur engagé, il possède une vaste expérience d’enseignement universitaire à l’Université McGill et à l’Université Concordia, où il a formé des enseignants, des intervenants et des praticiens aux méthodes pédagogiques, à l’activité physique adaptée et à la recherche. Il a œuvré comme superviseur de stages, mentor d’étudiants aux cycles supérieurs et spécialiste en activité physique auprès d’enfants ayant des besoins particuliers. Il a également travaillé comme kinésiologue ainsi que comme enseignant en éducation physique et à la santé, expériences qui enrichissent son expertise de terrain et nourrissent sa vision pédagogique et inclusive.

Guidé par une volonté d’améliorer l’accessibilité, l’équité et la participation en activité physique, Mathieu mise sur la collaboration interdisciplinaire, les pratiques soutenues par les données probantes et l’engagement communautaire pour transformer durablement les milieux d’enseignement et d’intervention.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Activité physique adaptée pour enfants et adolescents avec un trouble du neuro-développement, notamment l’autisme

Approche centrée sur les forces pour l’intervention en activité physique et en éducation physique

Capacitisme et accessibilité dans les milieux d’activité physique et d’éducation physique

Inclusion et équité en milieu scolaire et communautaire d'activité physique

Méthodes d’enseignement, pédagogie et curriculum en éducation physique adaptée au primaire et secondaire

FORMATION

2021 – (2026) : Doctorat en sciences de la kinésiologie (Université McGill)

2019 – 2021 : Maîtrise ès arts – Kinésiologie et éducation physique, spécialisation en activité physique adaptée (Université McGill)

2015 – 2019 : Baccalauréat en éducation : Éducation physique et à la santé (Université McGill)

2012 – 2015 : Maîtrise en musique – Composition (Université McGill)

2008 – 2012 : Baccalauréat en musique – Composition instrumentale (Université de Montréal)

ENSEIGNEMENT

KIN1002 - Techniques d’adaptation des activités physiques

KIN1033 - Introduction à la recherche en science de l’activité physique

KIN1032 - Déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et activités physiques adaptées

RECHERCHE

Harvey, W. J., Michaud, M. et Wilkinson, S. (2020). Mixed-methods research. Dans Justin A. Haegele, Samuel R. Hodge et Deborah R. Shapiro (dir.), Routledge handbook of adapted physical education (p. 183–196). Routledge.

Michaud, M., et Harvey, W. J. (2025). Facilitating physical activity participation among autistic children and youth: A scoping review. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-025-07141-y 

Michaud, M., et Harvey, W. J. (en ligne avant impression). Scoping review of barriers and facilitators to physical education for autistic students: A strengths-based approach to inclusion. Journal of Teaching in Physical Education.

Michaud, M., Harvey, W. J., et Bloom, G. A. (2023). A scoping review of mixed methods research about physical activity for children with disabilities. Adapted Physical Activity Quarterly, 40(1), 142–172.

Thurston, R. J., Alexander, D. M., et Michaud, M. (2022). Practical considerations for coaching athletes with learning disabilities and neurodevelopmental disorders. International Sport Coaching Journal, 9(2), 1–8.

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Affiliation principale: Université du Québec en Outaouais

Choices in Health, Action, Motivation, Pedagogy and Skills (CHAMPS) Physical Activity Lab (Université McGill)

DIRECTION DE RECHERCHE