Infirmière de formation, Mme Clément a pratiqué dans les domaines de la périnatalité et de la santé mentale. Alors qu’elle travaille dans une clinique d’intervention précoce pour la psychose, elle est inspirée pour son projet de recherche à la maitrise en sciences infirmières. Elle effectuera alors une recherche-action sur la relation entre l’infirmière et la personne vivant un épisode psychotique, en contexte d’hospitalisation involontaire. Son expérience auprès de cette clientèle vulnérable lui fait prendre conscience des nombreux facteurs sociaux et environnementaux qui influencent la santé mentale des jeunes et de la population, ce qui l’amène à poursuivre un doctorat en santé publique. Elle intègre alors ses expériences en périnatalité et en santé mentale au sein d’un projet de recherche sur la santé mentale des parents en période périnatale et leur association avec le développement socio émotionnel de l’enfant. Elle s’implique également à titre de coordonnatrice de recherche pour une étude visant à valider une intervention virtuelle de promotion de la santé mentale des parents au cours de la grossesse. Dans le cadre de ces projets, elle espère ainsi pouvoir contribuer à briser le cycle de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale au sein des familles vulnérables.
Promotion de la santé mentale, Développement du nourrisson / de l'enfant, Développement psychosocial, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Dépression post-partum, Contextes familiaux, Transmission intergénérationnelle, Fonctionnement familial, Pratiques parentales, Relation parent-enfant, Épidémiologie et biostatistique, Études de cohortes.
Université de Montréal 2018 - 2023
Doctorat en santé publique – option promotion de la santé
Thèse : Associations entre la dépression postnatale et le développement socio-émotionnel de l'enfant : Rôles combinés de la dépression de la mère et du père, en interactions avec l'environnement social et économique de la famille.
Université du Québec en Outaouais 2014 - 2016
Maitrise en sciences infirmières, avec mémoire
Mémoire : Coconstruction d'une vision de relation idéale entre la personne qui vit un épisode
psychotique et l'infirmière, dans le contexte d'une hospitalisation involontaire.
Université de Montréal 2006 - 2010
Baccalauréat en sciences infirmières
École de santé publique, Université de Montréal
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Réseau de recherche en périnatalogie