Aller au contenu principal
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8

Sandra Bonilla Alvarez inf., PhD (c)

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Santé périnatale
  • Santé des adolescentes et périnatalité à l’adolescence
  • Interventions éducatives en santé (IES) et développement de programmes
  • Méthodologies de synthèse des connaissances
  • Méthode Delphi en santé (périnatale)
  • Recherche qualitative et co-construction d’outils
  • Équité, diversité et droits humains en santé

FORMATION

2022 - À présent : Doctorat en sciences infirmières (Université de Québec en Outaouais)

2022- Maîtrise en sciences infirmières (Université de Québec en Outaouais)

2017- Baccalauréat en sciences infirmières (Université de Québec en Outaouais)

2001- Baccalauréat en sciences infirmières (Université Francisco de Paula Santander)

 

ENSEIGNEMENT

RECHERCHE

 

Communications arbitrées

  • Bonilla, S. & Ndengeyingoma, A. (2025). Clarification du rôle infirmier en contexte périnatal : Vers une pratique optimisée et des soins de qualité. ICN congrès: LE POUVOIR INFIRMIER POUR
    CHANGER LE MONDE - 12 juin 2025, Helsinki, Finlande

  • Bonilla, S. & Ndengeyingoma, A. (2024). Towards a better understanding and management of pediatric pain: convergences and divergences in perceptions among parents, children, and healthcare professionals.10th congress of the European academy of paediatric societies \ 17-20 octobre 2024, Vienne, Autriche

  • Bonilla, S. (2024). Enseigner dans une perspective interculturelle et de droits humaines en matière de santé. Séminaire permanent sur l'enseignement de la santé - Institut mexicain de sécurité sociale pour le bien-être (IMSS-BIENESTAR) Gouvernement du Mexique \12- juillet, 2024, Ciudad de Mexico, Mexique.

  • Bonilla, S. (2024). L'expérience infirmière au Canada : réalisations et défis. II RENCONTRE INTERNATIONALE ET NATIONALE DES DIPLÔMÉS EN INFIRMIERS 2024 « Les soins infirmiers : un regard sur la promotion du bien-être mental comme priorité des soins personnels professionnels », Cúcuta, Colombie. 

  • Bonilla, S. (2024). La recherche quantitative en santé publique : regards croisés. Forum de la maîtrise en santé publique. Universidad Autónoma de Manizales. Janvier, 2024., Manizales, Colombie

  • Bonilla, S. & Ndengeyingoma, A. (2024). Répondre aux défis périnataux chez les
    adolescentes : Examen de la portée des programmes éducatifs en santé périnatale actuels. 91 congrès
    ACFAS, Colloque 605 – Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la
    prévention en santé : Regard interdisciplinaire. 17 mai, 2024, Ottawa, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/600/605/c

  • Bonilla, S. & Ndengeyingoma, A. (2024). La grossesse durant l’adolescence : éléments à
    considérer lors d’accompagnement à la prise de décision adaptée à la réalité des adolescentes. Journées
    Montfort 2024. 11 avril, 2024., Ottawa, Canada

  • Bonilla, S. (2023). Évaluation des compétences et validation des expériences : table 2, vers un cadre pour toute la région. Forum sur le cadre régional de compétences en santé publique 2023\OPS. Washington, États-Unis d'Amérique

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma, A. (2023).  L’appropriation de la grossesse selon la perspective des adolescentes enceintes et son implication dans la santé de la mère et de l’enfant à naitre. ICN congrès: Nurses together: a force for global health. \ 1-5 Juliet \ Montréal: QC, Canada.  Repéré à https://icncongress2023.org/fr/programme-scientifique/

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma, A., Galipeau, R. (2022).  Interventions éducatives en santé périnatal. Qu’en penses les mères adolescentes? 8e Congrès mondial du SIDIIEF 2022 sur le thème : Créer de la sante : la force du savoir infirmer \ 17 octobre-2022 \ Ottawa : ON, Canada. Repéré à https://congres.sidiief.org/communications-orales/#toggle-id-159

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma, A., Galipeau, R. (2022). La perception des adolescentes au regard de leur expérience de la périnatalité et des interventions en santé reçues durant cette période. 19e Colloque Maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec \ 4 mai-2022 \ Rimouski : QC, Canada.

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma, A, Galipeau, R. (2019). À qui appartient ma grossesse? Clarification du concept d’appropriation de la grossesse durant l’adolescence. Colloque - Familles d’ici et d’ailleurs. Présentation par affiche au 87e congrès de l’ACFAS sur le thème : Engager le dialogue Savoirs-sociétés. \ 27 mai-2019 \ Gatineau : QC, Canada.

  • Bonilla, S. & Ndengeyingoma, A. (2018). Analyse du concept de littératie en santé. 4e Colloque de l’ORIIO et 19e Colloque Maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec \ 3 mai-2018 \ Gatineau : QC, Canada.

 

Publications 

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma A., Lemelin L. (2026). Cartographie des rôles et compétences infirmiers en périnatalité : une revue de la portée. Recherche en soins infirmiers. Article accepté.

  • Bonilla S., Ndengeyingoma A., Lemelin L., Garcia Mairena, P. (2026). Clarification du concept de parentalité précoce : une analyse conceptuelle selon la méthode de Walker et Avant. Infirmière clinicienne. Article accepté.

  • Ndengeyingoma, A., Fecteau S., Bonilla S., Garcia Mairena P. (2025). Les éléments structurants de la relation fraternelle : démarche de co-construction d’un outil de recherche qualitative selon la perspective de jeunes adultes autistes. Revue recherches qualitatives. Article accepté.

  • Bonilla, S.Ndengeyingoma, A. (2023). Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative. Recherche en soins infirmiers, 155, 7-19. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007

  • Ndengeyingoma, A., F., Stéphanie; Bonilla, S. (2023) Characteristics of the sibling relationship as perceived by young adults with autism. A qualitative study". Autism Research and Treatment. 

  • Ndengeyingoma, A., Lebel, V., Bonilla, S. (2023) Children and pain: Assessment and management according to parents' perspective. Research in Nursing & Health. 46, 93–100. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/nur.22271

  • Bonilla, S. (2022) La perception des adolescentes au regard de leur expérience de la périnatalité et des interventions en santé reçues durant cette période. Mémoire de maitrise. Université de Québec en Outaouais. Gatineau : QC. Qualification : excellent https://di.uqo.ca/id/eprint/1411/

  • Bonilla, S., Ndengeyingoma, A., Galipeau, R. (2020). À qui appartient ma grossesse? Clarification du concept d’appropriation de la grossesse durant l’adolescence. Actes de colloque « Famille d’ici et d’ailleurs ». ACFAS. Repéré à https://cerif.uqo.ca/sites/cerif.uqo.ca/files/cahie11_actescolloquemai2019couv_v1numerique_comp.pdf

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

OIIQ: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

AIIC:  Association des infirmières et infirmiers du Canada

RISUQ - Université du Québec

RRISIQ: https://rrisiq.com/fr/accueil

 

 

 

 

DIRECTION DE RECHERCHE