Aller au contenu principal

L’affiche engagée dans le cours de design grapique de l'ÉMI

Dans le cadre de son cours d’AFFICHE du programme de design graphique, la professeure Valérie Yobé de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO (ÉMI) et 29 de ses étudiants ont procédé au vernissage d’une trentaine d’affiches qui mettent en lumière la problématique du logement abordable.

La professeure Yobé et ses étudiants ont apposé les affiches sur la résidence située au 18 de la rue Morin dans le secteur Hull. « Ceci donne aux affiches un lieu d'affichage unique et qui soutient l'idée de conscientiser les gens de manière originale et graphique à la problématique du logement », a précisé Valérie Yobé. De plus, cette opération permet de démontrer la force de l’affiche engagée une fois installée dans l’espace public et donne aux étudiants en graphisme l’occasion de prouver le rôle de l’affiche comme moteur du changement social.

D’ailleurs, la professeure Yobé a tenu à souligner la collaboration de l’organisme Logemen’Occupe à ce projet, ce qui a permis l’émergence d’un partenariat impliqué dans le milieu. « Ceci offre des voix différentes, des points de vue forts qui viennent soutenir le travail des organismes comme Logemen’Occupe qui, tous les jours, œuvrent afin que le Droit au logement soit respecté. Nous espérons que cette initiative alimentera une réflexion urgente sur les problèmes de la pénurie de logements sociaux et de l’insalubrité a déclaré Valérie Yobé ».

Le partenariat avec Logemen’Occupe permettra également la diffusion des œuvres des étudiants puisqu’elles seront affichées notamment dans les locaux du Centre Isidore Ostiguy et chez différents partenaires.

Cette opération précède un autre événement important et qui se porte à la défense du Droit au logement. Le concours international d’affiches Poster for Tomorrow 2013, sous le thème « Un logement pour tous » qui sera présenté en décembre à la Galerie Montcalm de la ville de Gatineau et en collaboration avec l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO.

L’événement permettra à des artistes et créateurs de plus de 100 pays à travers le monde de dévoiler leurs points de vue sur les questions du logement. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 décembre 2013,
 de 19 heures à 21 heures, à la galerie Montcalm.  L’exposition sera présentée du 5 au 15 décembre 2013 inclusivement, 25, rue Laurier à Gatineau.

La professeure Valérie Yobé tient d’ailleurs à remercier la Ville de Gatineau pour sa grande collaboration dans la réalisation de ces projets.